ALGERIA City guide et annuaire web des entreprises algériennes, petites annonces, presse, sport ... | algerieclic en page d'accueil | Forum | Favoris | Newsletter | Poster une info |
AlgerieClic en page d'accueil



Acualités : ART - CULTURE        



culture   actualitéé Prix Assia-Djebar:
Nahed Boukhalfa, Mhenni Khalifi et Ryad Girod lauréats
Le jury du Grand Prix Assia Djebar du roman, décerné pour la quatrième année consécutive, a distingué dimanche à Alger Nahed Boukhalfa, Mhenni Khalifi et Ryad Girod pour leurs œuvres littéraires en langues arabe, amazighe et française.
APS | 25-12-2018
Autres actualités
culture   actualitéé IL A ANIMÉ HIER UN POINT DE PRESSE À TIZI OUZOU
Salah Aït Gherbi a présenté son nouvel album “Fihel Fihel”
La salle du Petit Théâtre de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a abrité hier un point de presse du chanteur kabyle Salah Aït Gherbi qui a présenté son nouvel album intitulé Fihel Fihel, qui est le titre d’une ancienne chanson de l’artiste, remise au goût du jour, et agréablement reprise dans ce nouvel album.
Liberté | 23-12-2018
Autres actualités
culture   actualitéé Inauguration du ciné-club du CNCA avec la projection d’un film :
L’aube du cinéma
Le centre national du cinéma algérien (CNCA) a officiellement inauguré, samedi dernier, son ciné-club avec la programmation du film «L’Aube des damnés» d’Ahmed Rachedi. Cela peut paraître anachronique et pourtant, c’est l’événement culturel de la semaine, et comme dirait Ahmed Bejaoui, universitaire et auteur d’ouvrages sur le cinéma, ce qui paraissait dans les années soixante et soixante-dix banal devient aujourd’hui un événement.
El Moudjahid | 05-03-2018
Autres actualités
culture   actualitéé ALGER - Casbah d'Alger :
statut juridique des biens privés, un casse-tête
Evoqué comme une des principales entraves à l'application du plan de sauvegarde de la Casbah d'Alger, le statut juridique des biens immobiliers privés éligibles à la réhabilitation constitue un véritable casse-tête. La difficulté d'identifier les propriétaires de ces biens empêche de fait leur restauration et rend inopérant l'ensemble des programmes conçues pour redynamiser la vieille médina, s'accordent à dire les experts.
APS | 22-02-2018
Autres actualités
culture   actualitéé 50EME EDITION DU FESTIVAL NATIONAL DU THEATRE AMATEUR :
Un starter en baroud et en couleurs
C'est mission accomplie pour le coup de starter de la 50ème édition du Festival National du Théâtre Amateur, qui entre carnaval et baroud pour un show d’introduction abrité par le nouveau-né de Mostaganem, Mostaland en l’occurrence, et une suite de soirée riche en couleurs scéniques et chorégraphiques à la maison de la culture pour signer un revenez-y sur 50 ans d’histoire, a bien garanti la balade théâtrale à travers un demi-siècle de temps.
Reflexion.dz | 11-02-2018
Autres actualités
culture   actualitéé 2e anniversaire de l’officialisation de Tamazight :
riche programme à Tizi Ouzou
La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou a tracé un riche programme d’activités culturelles pour la célébration du 2e anniversaire de l’officialisation de la langue amazighe par son Excellence le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Placées sous le thème «Diffusion et production littéraire et scientifique d’expression amazighe», ces activités se dérouleront mardi et mercredi prochain au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique et le théâtre régional Kateb-Yacine.
El Moujdahid | 09-02-2018
Autres actualités
culture   actualitéé Souad Asla…
6 raisons pour écouter l’album «Lemma»
La chanteuse algérienne Souad Asla a enfin réalisé son rêve. Lemma, son nouvel album, sortira, demain en Algérie, aux éditions Ostowana. Un concert aura lieu dimanche 4 février à la salle Ibn Zeydoun, à l’office Riadh El Feth, à Alger, à 19h. Voici les six raisons pour acheter, écouter, réécouter, partager et apprécier cet album qui semble être l’expression d’un défi pour faire entendre les voix des femmes du Sahara algérien.
El Watan | 02-02-2018
Autres actualités
culture   actualitéé Exposition photos au Musée “Ahmed- Zabana” d’Oran
L’Algérie à travers l’objectif du Mexicain Andres Alejos
Le musée public national Ahmed-Zabana abrite, depuis le 15 janvier, une exposition respirant la fraîcheur. Une vingtaine de clichés du Mexicain Andres Alejos mettent en avant l’originalité et la beauté de sites naturels qui, pour le commun des mortels, paraissent banals !
Liberté | 25-01-2017
Autres actualités
culture   actualitéé Sortie en salle du nouveau film-documentaire d’Arezki Metref :
Une journée au Soleil… à Paris !
Raconter l’histoire de l’immigration algérienne en France sans sortir du bistrot ! Tel est le défi brillamment relevé par le journaliste et écrivain Arezki Metref, en réalisant un beau film-documentaire de 83 minutes, intitulé Une journée au Soleil, qu’il a coécrit avec l’écrivaine et journaliste Marie-Joëlle Rupp, fille du journaliste algérien Serge Michel.
El Watan | 24-01-2017
Autres articles
culture   actualitéé 16e Festival du cinééma amazigh
Déébut de la prééséélection des films à Tizi Ouzou
La 16e éédition du Festival culturel national, annuel du film amazigh (FCNAFA) se tiendra du 24 au 28 féévrier prochain, nous a annoncéé Farid Mahiout, commissaire de cette manifestation, qui rappelle que la date limite pour le déépôt des films éétait fixéée au 31 déécembre dernier.
El Watan | 20-01-2017
Autres articles
culture   actualité Il était l’invité d’honneur de la soirée organisée au TR Kateb-Yacine
Djamel Allam a illuminé Yennayer dans la ville des Genêts
La grande vedette de la chanson algérienne Djamel Allam aura réussi à enflammer le grand public qui a eu beaucoup de mal à s’entasser, jeudi soir, dans le magnifique théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou, à l’occasion du traditionnel gala artistique de Yennayer qu’organise conjointement, chaque année, la direction de la culture de wilaya, l’APC et la station régionale de Radio Tizi Ouzou.
Lire la suite sur Liberte algerie | 13-01-2017
Autres articles
actualité culture   ORAN :
Une exposition et une réouverture le 5 juillet
Le musée du moudjahid d’Oran sera inauguré en juillet prochain avec le vernissage d’une exposition dans le contexte du 55e anniversaire de l’indépendance nationale.
Une opération de restauration du musée du moudjahid d’Oran est en cours, les travaux ayant atteint actuellement un taux d’avancement de plus de 90%.

Lire la suite sur Jeune Independant | 12-04-2017
Archives
actualité culture   FESTIVAL NATIONAL DE LA POESIE :
Mostaganem accueille la 4ème édition du ’Malhoune’
Placé sous le patronage de M. le Ministre de la Culture et de M le Wali de la wilaya de Mostaganem, le Festival du « Chiîr Malhoun » ,dans sa 4ème édition, dédié au grand poète « soufi »Sidi Lakhdar Benkhlouf, revient cette fois à Mostaganem pour 4 jours, du 20 au 23 Août 2016. Il se déroulera au niveau de la Maison de la Culture « Ould Abderrahmane Kaki »
Lire la suite sur Reflexiondz | 10-04-2017
Archives
actualité culture   EXPOSITION “ŒUVRES RÉCENTES” À LA GALERIE DAR EL KENZ :
Des toiles dénonciatrices et ancrées dans l’actualité
La galerie dar El Kenz a abrité du 18 au 31 mars, l’exposition “Œuvres récentes”, réunissant les artistes Moussa Bourdine, Adlene Djeffel, Moncef Guita, Mohamed Oulhaci et le sculpteur Nadjib Bensaïd, avec leurs œuvres éclectiques, dénonçant ou mettant en avant des thèmes comme la famille, l'exil, ou la marginalisation des artistes.
Lire la suite sur Liberté ... | 03-04-2017
Archives
actualité culture   Hommage à Farida Krim :
Une comédienne à facettes multiples
C'est parce qu'elle a consacré toute sa vie à l'art qu'un vibrant hommage a été rendu à la grande actrice Farida Krim, mardi dernier, au niveau du Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi, en présence de ses deux enfants, Yasmine et Zinou, de ses proches et de ses amis artistes dans une ambiance empreinte de nostalgie aux "qâadate" et traditions d'antan.
Lire la suite sur El Moudjahid ... | 10-03-2017
Autres actualités
actualité culture   Cinéma :
Affiches en attente
Les nouvelles productions cinématographiques mondiales seront à l’affiche dans plusieurs salles de cinéma dans tout le territoire national, à partir de ce mois de mars.
Lors de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou où il a lancé l’année du Centenaire de la naissance de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri, ce mardi 28 février, le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi a annoncé que la distribution de films sera effectuée au cours de ce mois.

Lire la suite sur Jeune-independant ... | 03-03-2017
Autres actualités
actualité culture   CULTURE :
Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri
Lancée ce mardi 28 février à Tizi-Ouzou, après le recueillement coutumier annuel d’Ath Yenni en Kabylie, la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri comprend un programme d’activités dans tout le territoire national.
Annoncée dans un communiqué par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), la commémoration du centenaire de Mouloud Mammeri est présentée comme un événement majeur, il consiste en de multiples activités scientifiques et culturelles dans tout le territoire national durant toute l’année 2017.

Lire la suite sur jeune independant ... | 02-03-2017
Autres actualités
actualité culture   exposition “Ni Rome ni vous” d’Oussama Tabti
L’art pour dire les travers de nos sociétés
À travers cette démarche artistique, le jeune artiste dénonce les problèmes auxquels se retrouve confrontée la jeunesse, entre manque de repères, système éducatif avilissant et un certain racisme qui ne dit pas son nom.
L’exposition “La Roma la n’touma” (Ni Rome ni vous), du jeune artiste Oussama Tabti, a été inaugurée le 25 février pour se poursuivre jusqu’au 3 mars, à La Baignoire (Alger), et à travers laquelle le plasticien explore toutes les failles des sociétés arabes mais aussi occidentales. Aussi, il propose aux visiteurs, par des œuvres très éclectiques, où l’on retrouve des installations vidéo et sonores, des fresques murales et même des éléments atypiques, comme un tableau triptyque accroché dans l’un des espaces de La Baignoire, de se poser des questions sur le rapport entre les cultures et les races : “Est-ce que le regard change lorsque le lieu change ?” Samir Toumi, auteur et directeur de cet espace, nous a reçu pour nous parler de cette exposition.

Lire la suite sur Liberté ... | 01-03-2017
Autres actualités
actualité culture   AVANT-PREMIÈRE DE EL ACHIQ DE AMAR SI FODIL
Il était une fois un musicien constantinois...
Il a été projeté cette semaine à la salle Ibn Zeydoun en présence de l'équipe artistique et du réalisateur qui s'est prêté allègrement au jeu des questions-réponses lors du débat avec le public.
Le film commence par une image d'Epinal d'un chanteur emblématique du Constantinois des années 1950. Nous sommes encore en pleine guerre d'Algérie. Cet artiste bien-aimé par la communauté algérienne y compris par les Français s'appelle Mohamed Saleh Benmesbah, alias El Achiq. Son corps est retrouvé gisant au bord d'un précipice au-dessus du fameux grand pont de Constantine. «Un film de fiction historique, magnifiquement écrit par Abdelmadjid Merdaci, réalisé avec efficacité par Amar Si Fodil et servi par d'excellents acteurs.»

Lire la suite sur L'Expression ... | 28-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Tiout (Ain Sefra)
Sauver les gravures rupestres de Tiout (Ain Sefra)
Les gravures rupestres de Tiout sont situées à l'entame d'un périple qui vous mènera, le long d'un vaste ensemble géographique, de Ain-Sefra jusqu'à Aflou, voire jusqu'à Djelfa, en passant par El-Bayadh, sur une distance de plus de 400 km. Si les Algériens non initiés ont tous entendu parler, à un moment de leur vie, de ce musée à ciel ouvert qu'est le Tassili des Ajjers, auquel l'auguste Malika Hachid a consacré ses plus plus années au point d'accoucher d'ouvrages de référence en matière de paléontologie, mondialement consacrés, il en va autrement des gravures objet de ce papier, communément appelées gravures du Sud Oranais, dont peu de citoyens soupçonnent l'existence.
Lire la suite sur Le Matin ... | 24-02-2017
Autres actualités
actualité culture   BD en tamazight de Kamel Bentaha
Aqejmamar, un autre album pour enfants
Un bonheur aussi pour le public, averti en général par un autre album de bandes dessinées (BD), tout en kabyle et en couleur, intitulé Aqejmamar, autrement dit le vieil avare.
Dans cet album, notre bédéiste narre une des histoires légendaires que contaient jadis les grands-parents à leurs petits-enfants en Kabylie, notamment durant les longues nuits d’hiver, autour de l’âtre du foyer, à la chaleur des braises et des tisons incandescents. Dans ce genre d’ouvrage, dira l’auteur, «l’enfant découvre à coup sûr à travers toutes les images burlesques, les caractéristiques de ses grands parents, en remarquant en plus une «initiation» facile de contacts amicaux entre l’humain et l’animal, farouche ou domestique, une autre façon de baigner l’enfant dans l’éducation écologique.

Lire la suite sur El Watan ... | 19-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Aquarelles
au Musée Ahmed-Zabana
Des enfants pensionnaires du centre anti-cancer Emir-Abdelkader d’El Hassi à Oran ont réalisé quarante dessins et aquarelles, le musée national Ahmed-Zabana d’Oran les a accueillis, ce mardi 14 février, pour leur exposition Dessins de l’espoir.
Dans Dessins de l’espoir, montée à l’issue d’ateliers organisés durant le mois de décembre dernier au centre de radiothérapie d’oncologie et de cancérologie d’El Hassi, une quarantaine d’enfants cancéreux, âgés entre 5 et 15 ans, affirment leur espoir.
Celui qu’ils expriment à coups de pinceau en représentant, selon leur fort intérieur, des paysages naturels dont la mer, des fleurs, des oiseaux, des poissons et autres éléments de la vie. Ces artistes en herbe proposent des dessins et des aquarelles aux visiteurs.

Lire la suite sur Jeune independant ... | 17-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Journée d’étude et de recueillement à la mémoire de Rachid Mimouni :
L’empreinte d’un illustre écrivain
la Direction de la culture de Boumerdès a organisé lundi une journée d’étude et de formation sur la vie et l’œuvre de l’écrivain à la Maison de la culture qui porte le nom de cet illustre romancier aux immenses capacités intellectuelles et humaines.
Dans ce cadre, diverses activités ont été organisées pour rendre un vibrant hommage à ce grand romancier d’expression française. La journée a commencé par le recueillement sur la tombe de l’écrivain au cimetière de Sidi M’hamed de Boudouaou, sa ville natale, et l’exposition - photos de ses différents ouvrages écrits en français et traduits en arabe. De jeunes chercheurs et professeurs des universités d’Alger, de Blida, de Tizi Ouzou et de Boumerdès ont tenu à être présents pour évoquer le parcours romanesque et littéraire de cet immense écrivain et mettre en exergue ses capacités intellectuelles et ses positions politiques quant aux problèmes auxquels était confrontée la société algérienne.

Lire la suite ... Seybous | 12-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Lamia Ait Amara
présente son premier album «Cham’s»
Une immersion dans un univers musical à la croisée des chemins entre la musique classique algérienne dans toutes ses déclinaisons et des inspirations orientales, méditerranéennes, de musique de chambre et de divers rythmes a été proposée au public, jeudi soir à Alger par la chanteuse Lamia Aït Amara qui présentait son premier album. Organisé à la salle Ibn Zaydoun de l’Office Ryadh El Feth, ce concert a permis au public de découvrir l’album «Cham’s», matérialisant harmonieusement la rencontre entre plusieurs univers musicaux, présentant ainsi le fruit du travail de recherche de Lamia Ait Amara accompagnée de l’Ensemble Khalil Baba Ahmed, également directeur artistique du projet.
Lire la suite ... Seybous | 12-02-2017
Autres actualités

algerieclic ne peut être tenu responsable des articles publiés par d'autres sites.

<< Suivante      | principale |      Précédente >>     

01-Adrar
02-Chlef
03-Laghouat
04-Oum el Bouaghi
05-Batna
06-Béjaïa
07-Biskra
08-Béchar
09-Blida
10-Bouira
11-Tamanrasset
12-Tébessa
13-Tlemcen
14-Tiaret
15-Tizi-Ouzou
16-Alger
17-Djelfa
18-Jijel
19-Sétif
20-Saida
21-Skikda
22-Sidi-bel-Abbés
23-Annaba
24-Guelma
25-Constantine
26-Médéa
27-Mostaganem
28-M'Sila
29-Mascara
30-Ouargla
31-Oran
32-El Bayadh
33-Illizi
34-Borj-Bou-Arerij
35-Boumerdés
36-El Taref
37-Tindouf
38-Tissemsilt
39-El Oued
40-Khenchela
41-Souk-Ahras
42-Tipaza
43-Mila
44-Ain-Defla
45-Naama
46-Ain-Timouchent
47-Ghardaia
48-Relizane

  ACCUEIL
  Services Pros  |  Contact  |  Qui sommes nous ?  |  Conditions générales  |  Signaler contenu  |  Proposer site  |  Poster une info
AlgerieClic.com :   Page d'accueil  |  Echange de Liens  |  Favoris  |  Envoyer à un amis
AlgerieClic.com : Tous droits réservés @2017