ALGERIA City guide et annuaire web des entreprises algériennes, petites annonces, presse, sport ... | algerieclic en page d'accueil | Forum | Favoris | Newsletter | Poster une info |

AlgerieClic en page d'accueil



Musées nationaux
Patrimoine national
Artistes & Peintres
Proverbes du monde
Citations du monde
Dictons du monde
Mots d'origine arabe
Vie politique
Ministères
Ambassades
Diplomatie algerienne
Institutions nationales
Chambres commerce
Organismes d'Etat
Pages blanches
Pages entreprises
Sports
Prénoms masculins
Prénoms feminins
Personalités
Carte d'Algerie
Metéo du monde
Cinéma Algerie
Cinéma nouveautés
Cuisine
Jeux & Coloriages
Astuces
Humour - Blagues
Associations
Urgences médicales
Infos santé
Universités
Transport
Cartes virtuelles
Tous les médias

Acualités : ECONOMIE - NATION        


actualité culture   CAMPAGNE ELECTORALE :
Les partis politiques tenus de respecter leur programme partisan
Les candidats, au titre de partis politiques, qui prennent part aux élections législatives et dont le coup d'envoi de la campagne électorale a eu lieu ce dimanche, sont tenus de respecter leur programme partisan, selon les dispositions de la loi organique portant régime électoral du 25 août 2016.
Lire la suite sur Jeunesse d'Algerie | 10-04-2017
Archives
actualité culture   Usine de voitures:
revoir le cahier des charges pour mettre un terme aux intérêts de la rente
L’objet de cette présente contribution est de poser objectivement la problématique de la rentabilité future des usines de montage de voitures en Algérie avec l’actuel cahier des charges.
Espérons que le comité de veille, instauré par décret du 05 mars 2017, sous la direction du Premier ministre, chargé de coordonner la politique d’investissement, définisse une stratégie claire, en synchronisant les liens dialectiques entre les rôles complémentaires de l’Etat, des entreprises publiques et privées, le marché local et international en perpétuel mutation, le défi futur de l'Algérie étant la maîtrise du temps

Lire la suite sur Le Matin ... | 02-04-2017
Archives
actualité culture   Investissement en Afrique
Nouvelle dynamique pour les entreprises algériennes
Plusieurs opérateurs algériens à la conquête de marchés régionaux se sont tournés vers le continent africain pour y investir.
Conscients du potentiel économique du continent africain, les opérateurs économiques algériens commencent à s’activer au Sahel dans la perspective d’y placer leurs produits et d’y trouver des relais de croissance à leurs entreprises. La preuve de ce début de prise de conscience, tardive il faut le dire, est l’organisation par le Forum des chefs d’entreprise algériens (FCE) en partenariat avec le gouvernement d’un Forum africain pour les affaires et les investissements.

Lire la suite sur El Watan ... | 10-03-2017
Autres actualités
actualité culture   AADL1 :
Examen de 1.833 recours relatifs à l’affiliation à la CNAS et à la CASNOS
La commission des recours au niveau du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a examiné 1.833 recours de souscripteurs au programme location-vente 2001-2002 de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) dont les dossiers ont été rejetés pour non affiliation à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et à la Caisse nationale de la sécurité sociale des non salariés (CASNOS), a indiqué jeudi un communiqué du ministère.
Lire la suite sur Seybouse ... | 03-03-2017
Autres actualités
actualité culture   LEGISLATIVES 2017
Le va-et-vient des ministres candidats
Depuis début février, les informations se téléscopent sur la candidature ou non d’un certain nombre de ministres au scrutin législatif du 4 mai prochain.
Le flou reste total toutefois, malgré les dernières déclarations d’Ould Abbès, secrétaire général du FLN, qui se voulaient pourtant répondre aux interrogations sur cette question. Iront-ils oui ou non et qui ira ? Le suspense reste entier mais d’ores et déjà, des huit ministres annoncés par le SG du FLN comme candidats, quatre d’entre eux annoncent dans une espèce de tour de rôle, qu’ils ne le seront pas.

Lire la suite sur Le Soir d'Algerie ... | 01-03-2017
Autres actualités
actualité culture   Interférence politique dans le management
Les entreprises publiques minées par l’instabilité
Les changements à la tête des entreprises publiques reviennent épisodiquement au-devant de la scène médiatique.
Celui d’Air Algérie est des plus emblématiques. Faisant fi des bilans et autres contrats de performances, en vogue dans les pays avancés, la valse des changements opérée dans l’opacité la plus totale obéit assez souvent à des considérations claniques, politiciennes et non au manque de résultats probants. C’est le propre de tout système rentier qui cherche à placer sa clientèle pour maintenir le statu quo et non placer des compétences pour bien gérer et générer de la richesse.

Lire la suite sur El Watan ... | 28-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Situation des droits de l’homme en algérie
Le rapport critique d’Amnesty International
La section Algérie d’Amnesty International estime que, souvent, l’Algérie ne se conforme pas aux conventions internationales signées.
La section Algérie d’Amnesty International a organisé, hier, une conférence de presse, à l’hôtel Sofitel d’Alger, pour présenter son évaluation annuelle 2016/2017 de la situation des droits de l’Homme à travers le monde. Cette organisation estime que la situation des droits humains en Algérie ne diffère pas vraiment de la tendance internationale marquée par un discours de haine et de diabolisation. En résumé, cette ONG reproche aux autorités algériennes de “restreindre les libertés d’expression et de religion, de poursuivre des détracteurs passifs du gouvernement dans le cadre de procès inéquitables, d’expulser des réfugiés et migrants arbitrairement”, alors que “des responsables d’atteintes graves aux droits humains, perpétrées par le passé, continuent de bénéficier de l’impunité”.

Lire la suite sur Liberte ... | 24-02-2017
Autres actualités
actualité culture   28E ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE L’UNION MAGHRÉBINE
Alger-Rabat : le dialogue de sourds
Il est un fait indiscutable : parmi les pierres d’achoppement que rencontre l’Union du Maghreb arabe (UMA), il y a comme un sérieux problème de conception du projet de construction maghrébine, qui se manifeste dans la communication des dirigeants des cinq États-parties.
Pour preuve de cette difficulté, les derniers échanges épistolaires de ce jeudi entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion du 28e anniversaire de la création de l’organisation pan-maghrébine. D’emblée, les deux chefs d’États se sont fait l’écho des “aspirations” de leurs peuples respectifs à l’édification d’un “socle maghrébin” dont ils renouvellent de cette manière les espérances.

Lire la suite sur Liberte ... | 19-02-2017
Autres actualités
actualité culture   BOUIRA :
5 terroristes abattus et des kalachnikovs récupérés
Cinq terroristes ont été abattus et cinq pistolets mitrailleurs de type kalachnikov récupérés, mercredi après-midi, par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), lors d'une opération menée près de la commune d'El-Adjiba dans la wilaya de Bouira, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) relevant du secteur opérationnel de Bouira (1ère Région militaire) a abattu cinq (5) terroristes, cet après-midi du 15 février 2017, suite à une opération de fouille et de ratissage suivie d'un accrochage, menée près de la commune d'El-Adjiba, daïra de Bechloul", note le communiqué.
Lire la suite sur Reflexion ... | 17-02-2017
Autres actualités
actualité culture   "M. Sellal n'a pas présenté sa candidature au nom du FLN",
souligne Ould Abbès
Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) Djamel Ould Abbes a annoncé lundi à Alger que huit ministres, membres du parti ont présenté leurs dossiers de candidature aux élections législatives prévues le 4 mai prochain.
Djamel Ould Abbes a précisé dans une conférence de presse à l'issue de l'installation de la commission nationale du parti du FLN chargée de l'étude des dossiers de candidature, que "huit ministres du gouvernement actuel qui sont également des responsables au sein du parti", ont déposé leurs dossiers de candidature aux prochaines élections législatives dans leurs wilayas", soulignant que le nombre "est appelé à augmenter dans les prochains jours".

Lire la suite ... Le Matin | 15-02-2017
Autres actualités
actualité culture   ILS ONT TRANSFÉRÉ PRÈS DE 80 MILLIONS DE DOLLARS À L'ÉTRANGER
4 barons saignent le pays
Selon la Direction générale des Douanes, le transfert illicite de devises à l'étranger, notamment par le biais de la surfacturation, est encouragé par les écarts du taux de change officiel du dinar et celui du marché parallèle.
Le transfert illicite des devises baisse, mais sévit toujours. Selon les derniers chiffres rendus publics par les services des douanes, 362 dossiers liés aux infractions de change en 2016 portant sur des transferts illicites de devises ont été transmis à la justice.

Lire la suite ... L'expression | 12-02-2017
Autres actualités

actualité culture   Pressions du régime politique algérien contre les médias !
!!
C'est un truisme que d'avancer que les autorités n’apprécient pas que les médias servent un autre discours que le leur. Elles ont en effet quelques soucis avec la critique médiatique. Est-ce de bonne guerre ?
Alors que le pays est en état d’alerte maximum sur ses frontières, le régime politique algérien tente d’étouffer les médias. Sur le plan de la pratique démocratique et de la liberté médiatique, le pouvoir s’obstine dans l’interdiction de débats sur le terrorisme, à travers les médias. Pourtant, les journaux algériens ont payé le prix fort lors de la décennie noire. N’ont-ils pas montré leur soutien au pays, parfois au prix de quelques renoncements ?

Le Matin | 08-02-2017
Autres actualités
actualité culture   ETUDIANTS EN PHARMACIE ET CHIRURGIE DENTAIRE EN GRÈVE DEPUIS PRESQUE TROIS MOIS
Rendez-vous aujourd'hui avec Sellal
C'est à la «Trump», sur Twitter, que le Premier ministre a décidé de calmer cette protestation qui a trop duré en leur donnant rendez-vous cet après-midi à 15h au Palais du gouvernement. Sellal en pompier! Le Premier ministre tentera cet après-midi de désamorcer la «bombe» de la grève des étudiants en pharmacie et chirurgie dentaire qui dure depuis presque trois mois. En effet, après que leur tutelle, à savoir le ministère de l'Enseignement supérieur et celui de la Santé, aient échoué dans toutes leurs tentatives de mettre fin à cette protestation, le chef de l'Exécutif a décidé de prendre le taureau par les cornes. Alors même qu'il se trouvait au 28e Sommet de l'Union africaine (UA), à Addis-Abeba (Ethiopie), pour représenter le chef de l'Etat, Abdelmalek Sellal avait sur son compte Twitter, promis aux étudiants en pharmacie et chirurgie dentaire de les recevoir à son retour sur le territoire national.
L'expression | 05-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Algérie
Plus de 109 tonnes de résine de cannabis saisies en 2016 en Algérie
Plus de 109 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie durant l'année 2016, dont de 74,34 % dans l'ouest du pays, selon un bilan de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT). "Au total, 109.089,130 kg de résine de cannabis ont été saisies durant l'année 2016, dont 74,34% dans la région Ouest du pays", a précisé l'Office dans son rapport, se référant au bilan des services de lutte contre les stupéfiants (Gendarmerie nationale, DGSN et Douanes). La quantité de résine de cannabis saisie durant l'année 2016 a enregistré une baisse de 13,89% par rapport à la même période de l'année 2015, en raison surtout du renforcement du dispositif sécuritaire aux niveaux des frontières, selon une source proche de l'Office qui relève que malgré cette baisse les quantités saisies restent "encore élevées".
Horizon | 01-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Attentat contre la mosquée de Québec :
Deux Algériens parmi les victimes
Deux Algériens font partie des six victimes qui ont été tuées dans l’attentat survenu dimanche soir contre une mosquée de la ville de Québec (Canada), a-t-on appris auprès d’une source proche de l’association qui gère le centre culturel auquel est affilié le lieu de culte. Il s’agit de Karim Hassan et Khaled Belkacemi. Ce dernier est ingénieur en informatique à l’université Laval. Agé de 43 ans, il est père de trois enfants dont un bébé de moins d’un an. Il est originaire d’Alger. Les autres victimes sont d’origine marocaine, tunisienne et malienne. L’attentat a aussi fait une dizaine de blessés parmi les fidèles présents à la prière de la soirée (Icha).
El Watan | 31-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Crédit à la consommationvéhicules :
Convention entre Cnep et Tahkout manufacturing company
La CNEP-Banque et Tahkout manufacturing company (TMC) ont signé mardi à Alger une convention de financement bancaire dans le cadre du crédit à la consommation accordé aux particuliers pour l’acquisition des véhicules de marque Hyundai fabriqués localement par TMC, selon APS. La convention a été signée par le P-dg de CNEP-Banque, Rachid Metref, et celui de TMC, Mahieddine Tahkout. Conformément à cet accord, cette banque publique peut accorder des crédits qui peuvent aller jusqu’à 70% du prix du véhicule fabriqué par cette société privée algérienne. Le montant du crédit du véhicule peut aller jusqu’à quatre (4) millions de dinars sachant que l’apport personnel de l’emprunteur est compris entre 10% et 30% du prix, et ce, selon la capacité du client.
Seybouse Times | 20-01-2017
Autres actualités
actualité culture   A l’aube de la 4ème révolution économique mondiale,
l’Algérie a-t-elle une véritable politique industrielle ?
Au lieu de discours chauvinistes sous la pression des évènements, auxquelles personne ne croit, il faut analyser lucidement la situation pour répondre concrètement aux défis de l’Algérie. Ainsi, selon le rapport du 10 janvier 2017 de la banque mondiale (BM) , les prévisions de croissance pour l’Algérie sont en baisse, passant de 3,6% en 2016 à 2,9% en 2017 , 2,6% en 2018 et 2,8% en 2019, en raison du recul des dépenses dans les infrastructures, principal moteur de la croissance et du climat des affaires. La solution réside selon la BM, en les réformes structurelles, nécessitant une large cohésion sociale, si l’Algérie veut rendre attractif le pays les investissements productifs nationaux étrangers, éviter les tensions du fait que la demande additionnelle d’emplois sera entre 300.000/350.000 par an, qui s’ajoute aux taux de chômage actuel sous estimé officiellement.
Reflexion | 16-01-2017
Autres actualités
actualité culture   L'exploitation du phosphate
sera lancée avant mars 2017
L'exploitation des mines de phosphate sera lancée avant le mois de mars 2017, a affirmé samedi ministre de l'industrie et des mines, Abdeslam Bbouchouareb qui effectue aujourd'hui une visite de travail à Jijel. Ce projet qui sera réalisé, explique-t-il, dans le cadre d’un partenariat, sera annoncé prochainement par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. "Après le ciment et l'acier, nos objectifs industriels se tourneront vers le phosphate", a souligné le Ministre
Sud Horizon | 14-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Boudjema Talaï promet de nouveaux horizons économiques à la wilaya
Annaba : un port moderne en 2018
Les projets engagés devraient donner un autre visage à la wilaya. Cependant, le projet de tramway risque de ne pas voir le jour, même si le ministre évoque un simple gel. En visite de travail à Annaba, jeudi, le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjema Talaï, s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’extension et de modernisation du port autonome d’Annaba. Des travaux qui consistent en la réhabilitation de cette structure par l’ajout de 25 hectares supplémentaires pour porter les capacités de traitement des marchandises et autres produits, notamment le fer et le phosphate destinés à l’exportation, à 22 000 tonnes comme devait l’affirmer le ministre, lors de la conférence de presse qu’il a animée en marge de sa visite. Selon la présentation qui a été faite par le bureau d’études Seto, concepteur du projet, il s’agit d’une superstructure ayant la forme d’un navire, constituée de quatre niveaux devant permettre le réaménagement non seulement de la partie existante du port, mais de tout l’avant-port qui sera ainsi ouvert sur la ville et sur le citoyen.
Liberte-Algerie | 14-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Les terres agricoles non exploitées
seront retirées à leurs bénéficiaires
Les agriculteurs qui n'ont pas mis en valeur les terres dont ils ont bénéficié seront déchus de leurs droits d’exploitation, a affirmé jeudi le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chelgham Abdesslam. Répondant à la question orale d’un membre du Conseil de la nation sur le sort des terres non exploitées dans la wilaya de Bechar, le ministre a précisé que le secteur avait lancé un recensement des terres agricoles non exploitées à travers l'ensemble du territoire national.
SudHorizon.com | 06-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Industrie / Bourse
Vers l’introduction en bourse des nouveaux groupes industriels publics
Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb a évoqué lundi à Alger la possibilité d’introduire en bourse les nouveaux groupes industriels, rappelant la démarche du gouvernement visant à diversifier les sources de financement de l’économie nationale. Interrogé par la presse sur une éventuelle entrée en bourse des 12 groupes industriels nés de la reconfiguration du secteur public marchand industriel, le ministre a indiqué que l’objectif du gouvernement était d’encourager les entreprises à trouver d’autres moyens de financement pour réaliser leurs investissements. Il a exprimé dans ce contexte le souhait de voir « chaque année des dizaines d’entreprises entrer en bourse » soulignant l’impératif pour les nouveaux groupes industriels de s’orienter vers le marché financier afin même de garantir leur pérennité et contribuer ainsi à la croissance économique.
lepointeco.com | 01-01-2017

Autres actualités
actualité culture   Adrar
Nouvelle centrale photovoltaïque pilote à l’URER-Milieu saharien
Une nouvelle centrale photovoltaïque pilote d’une capacité de 30 kW a été mise en service au niveau de l’Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien (URER-MS) à Adrar, a-t-on appris hier du directeur de l’Unité. L’opération intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord de partenariat algéro-sud-coréen dans le domaine de la recherche scientifique, ayant permis le montage de cette centrale par des travailleurs et chercheurs de cette unité qui relève du Centre de développement des énergies renouvelables (Cder) de Bouzaréah (Alger), a précisé le Pr Messaoud Hamouda.
Horizons | 22-12-2014

Autres actualités
actualité culture   Ligne ferroviaire Alger-Zéralda
Le rail au secours de la route
Les habitants de la côte ouest de la capitale découvrent enfin le train, qui a sifflé en ce début de cette semaine. Ils étaient plus de 1.500 voyageurs à avoir emprunté le train reliant Alger à Zéralda, le premier jour de la mise en service de cette nouvelle ligne ferroviaire. Une découverte pour certains, mais « fin de cauchemar » pour plusieurs, notamment les fonctionnaires et les étudiants. Ici reportage.
Horizons | 01-06-2014

Autres actualités
actualité culture   Baccalauréat 2014
Plus de 500.000 candidats en quête du sésame
Plus d’un demi-million de candidats vont plancher à partir d’aujourd’hui sur les épreuves du baccalauréat, qui s’étaleront jusqu’au 5 juin. Ils seront un peu plus de 560.000, selon l’Office national des examens et concours (Onec) à travers le territoire national à espérer décrocher le sésame qui leur ouvrira la voie des études universitaires. Le nombre de candidats a augmenté de 87.669, soit un taux de 15,40% par rapport à la session dernière. à l’instar des années précédentes, le ministère de l’Education nationale a maintenu les mêmes mesures, consacrant deux sujets au choix pour chaque matière et une demi-heure supplémentaire par rapport à l’horaire réglementaire. 14.243 agents de police ont été mobilisés pour assurer la sécurité. S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le 28 mai dernier, à Constantine, en marge d’une visite de travail, la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, a été catégorique. « Toutes les mesures préventives nécessaires ont été prévues pour éviter les dépassements enregistrés l’année dernière lors des examens du baccalauréat », a-t-elle assuré. « Nul n’est au-dessus de la loi », a averti la ministre. Et d’ajouter : « Toutes les informations utiles, les conseils et les mises en garde nécessaires ont été mentionnés sur les convocations afin de permettre un déroulement serein de cette épreuve décisive. » L’échéance est à la fois capitale et surtout crainte par les parents. Sans le bac, il devient difficile d’espérer un meilleur avenir à leur progéniture.
Horizons | 01-06-2014

Autres actualités
actualité culture   Algérie :
bienvenue en République bananière
Aux lendemains de son intronisation-cooptation arrangée en 1999 par un entourage cerclé de décideurs, Abdelaziz Bouteflika entamait son nettoyage au sommet de l’Armée car comparant le "Touf(l)ik"[1] Mohamed-Lamine Mediène ainsi que ses acolytes Larbi Belkhir, Khaled Nezzar et Smaïl Lamari comme des "(…) requins qui règlent les affaires entre eux, des gros bras qu’il faut mater du premier coup. "[2]. C’est, précisait le périodique El Watan du 21 février 2014, lors de sa première réunion[3] avec l’état-major que l’idole d’Oujda les narguera en dénigrant une arrogance héritée de "(…) petits singes de montagne qui (leur) ont donné le tournis." L’espèce animale ici citée autorise d’emblée la référence à une "République bananière", exemple typique d’une "France à fric" qui coopère souvent avec des ploutocrates autoritaires abusant de leurs assises prévaricatrices.
Le Matin | 06-03-2014

Autres actualités
actualité culture   Urgent :
Sellal annonce la candidature de Bouteflika à la prochaine présidentielle
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a annoncé samedi à Oran la candidature du président de la République Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle du 17 avril prochain. "Je vous annonce aujourd'hui la candidature du Président de la République Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle du 17 avril prochain", a déclaré M. Sellal, au cours d'une conférence de presse, tenue, à Oran, en marge de la cérémonie d'ouverture de la Conférence africaine sur l'économie verte.
El Watan | 22-02-2014

Autres actualités
actualité culture   Face à l’entêtement des parties en conflit dans le secteur de l’éducation
Seul l’arbitrage du gouvernement sauvera l’école
“Retour aux classes d’abord, dialogue après”, exige la tutelle. “Le dialogue avant et la reprise des cours après”, insistent les syndicats. Comment résoudre cette équation, si ce n’est par l’intervention d’une tierce partie ? Le conflit opposant les syndicats du secteur de l’éducation nationale à leur département de tutelle a atteint un point de non-retour. L’avenir de huit millions d’élèves dépend désormais de la résolution d’une équation assez compliquée. Les trois partenaires sociaux grévistes exigent l’ouverture d’une nouvelle négociation pour mettre fin au mouvement de grève. La tutelle, de son côté, exige l’arrêt du débrayage pour lancer la tant attendue invitation au dialogue.
Liberté | 11-02-2014

Autres actualités
actualité culture   Présidentielle :
Bouteflika n’a pas retiré les formulaires de collecte de signatures
« Le président Bouteflika n’a présenté aucune lettre officielle au ministre de l’Intérieur dans laquelle il exprime sa volonté de présenter sa candidature ». Le président Bouteflika n’a pas retiré les formulaires de collecte de signatures comme annoncé par certains médias. « Le président Bouteflika n’a présenté aucune lettre officielle au ministre de l’Intérieur dans laquelle il exprime sa volonté de présenter sa candidature », a déclaré ce dimanche, le ministre de l’Intérieur Tayeb Belaiz, en marge de la cérémonie de clôture de la session d’automne du Parlement. La loi électorale algérienne exige des candidats pour la présidentielle de recueillir 60 000 signatures dans 25 wilaya ou les parrainages de 6 000 élus. Avant de pouvoir retirer les formulaires de collecte de signatures, les candidats doivent au préalable déposer une demande officielle au niveau du ministère de l’Intérieur.
El Watan | 02-02-2014

Autres actualités
actualité culture   Tizi-Ouzou : Le CHU Nedir Mohamed abrite la célébration nationale officielle
Le 9e centre de référence sur le SIDA lancé aujourd’hui à Tizi-Ouzou
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, qui coïncide avec le 1er décembre, le centre hospitalo universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou a été retenu pour abriter la célébration officielle, aujourd’hui. Ainsi une journée scientifique d’étude et de sensibilisation sur la maladie du Syndrome Immunodéficitaire Acquis (Sida ou Aids), sous le slogan « Pour une génération sans sida » y est prévue sur place. D’éminents chercheurs et scientifiques prendront part aux travaux de cette journée, parmi lesquelles il y aura le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. On annonce aussi la présence des représentants de l’OMS et de l’Unicef en Algérie. En marge de cet événement, il sera procédé à la mise en service, au niveau du CHU Nedir Mohamed du 9ème centre de référence nationale de dépistage et de prise en charge des malades atteints du virus du sida/VIH en Algérie.
La Depeche de Kabylie | 01-12-2013

Autres actualités
actualité culture   30,8 milliards DA au profit de Chlef :
Pour la modernisation de la wilaya
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a effectué jeudi une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Chlef, au cours de laquelle il s'est enquis notamment de l'état d'exécution des projets de développement socio-économique, initiés dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Après avoir pris le pouls de la situation de plusieurs secteurs d'activité à travers différents exposés qui lui ont été présentés par les responsables concernés, le Premier ministre a alloué, à l'occasion de sa rencontre avec la société civile, une enveloppe supplémentaire de plus de 30 milliards DA, portant sur la réalisation de près de 42 nouvelles opérations relevant de divers secteurs d'activité. A la même occasion, il a affirmé " solennellement " que celui-ci est un "engagement " des plus hautes autorités de l'Etat et que rien n'arrêtera sa concrétisation et sa réalisation.
Le Maghreb | 23-11-2013

Autres actualités
actualité culture   Activités des partis :
La présidentielle en point de mire
Le président du Front National Algérien, Moussa Touati, a déclaré, hier, lors d’un point de presse tenu en marge du meeting régional des cadres de sa formation à Constantine : « Il est du devoir du FNA, en tant que parti de l’opposition, de veiller au respect de la démocratie, et cela ne peut se faire en nous tenant à l’écart de la scène politique. La participation aux prochaines élections est impérative si nous voulons le changement. » Par ailleurs, M. Touati indiquera qu’il compte relancer l’idée d’une alliance politique qui brassera large parmi les partis de l’opposition : « Le défunt groupe des 14 (né après les législatives de mai 2012, NDLR) n’a pu aller au bout de ses ambitions en raison d’un manque de volonté chez certains leaders de partis.
El Moudjahid | 10-11-2013

Archives
Vie et socité algerienne algerie economie   ATTAQUES DE SAÏDANI CONTRE SELLAL
Turbulences au sommet de l’État

Inédit dans les annales du sérail algérien : un chef d’un parti qui siège au gouvernement s’en prend vertement au Premier ministre à travers une déclaration de presse excessivement dégradante. Senteurs de roussi chez le clan présidentiel. Les chamailleries entre gens du clan présidentiel parviennent désormais crues aux oreilles du peuple, pris à témoin, malgré lui, des échanges peu amènes entre deux hommes, Amar Saïdani, chef de parti, et Abdelmalek Sellal, Premier ministre, tous deux censés participer à une seule et même entreprise : aider à la réélection de Bouteflika à la magistrature suprême en avril prochain.
05-11-2013 | Le Soir d'Algerie    Plus d'infos

Vie et socité algerienne algerie economie   Célébration du 1er Novembre :
cérémonie hier au Palais du peuple

C’est au Palais du peuple qu’a été célébrée, hier, la journée du 1er Novembre qui symbolise le 59e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération. L’occasion fut propice à des retrouvailles conviviales entre fonctionnaires et hauts cadres de l’Etat, anciens et nouveaux. C’est aussi une opportunité pour les présents de se rappeler des souvenirs très vivaces concernant leur militantisme durant notre lutte de libération nationale, et durant ces années de feu et de gloire pour le peuple algérien. Cette date significative leur a tous marqué l’esprit. A cette occasion, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le président de l’Assemblée populaire nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa, et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ont reçu les vœux de hauts responsables de l’Etat et d’officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP), ainsi que ceux des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités nationales et historiques ainsi que de moudjahidine et moudjahidate.
01-11-2013 | El Moudjahid    Plus d'infos

Vie et socité algerienne algerie economie   Radio-Canada a enquêté sur les contrats du géant de l’ingénierie canadien en Algérie
Khelil, Bedjaoui et les pots-de-vin de SNC-Lavalin

SNC-Lavalin a-t-elle construit son empire en Afrique du Nord avec des pots-de-vin ? C’est à cette question que l’équipe “Enquête” de Radio-Canada a tenté de répondre lors d’une émission spéciale diffusée jeudi soir. L’enquête menée depuis des mois par les journalistes de ce diffuseur public a révélé l’ampleur des stratagèmes de pots-de-vin utilisés pour arracher des contrats au Maghreb. Si les dessous de la corruption, dans laquelle était impliquée SNC-Lavalin, étaient dévoilés à la faveur du Printemps arabe qui a emporté les despotes tunisien et libyen, les contrats décrochés par l’entreprise d’ingénierie canadienne en Algérie n’étaient pas moins en eaux troubles. Selon la journaliste Anne Panusuk, qui a obtenu des informations du DRS, depuis le premier projet octroyé à Lavalin (avant sa fusion de SNC-Lavalin) au début des années 1980, il y avait eu enquête pour déterminer si des pots-de-vin avaient été versés. L’enquête a été stoppée dès l’entame des investigations.
26-10-2013 | Liberté    autres infos

Vie et socité algerienne algerie economie   L’ACCORD AVEC ARCELORMITTAL FINALISÉ
El-Hadjar repasse sous le contrôle de Sider

Le groupe public Sider et son partenaire étranger ArcelorMittal ont finalisé un accord, qualifié de stratégique, pour un plan d’investissement de 763 millions de dollars destiné aussi bien à la rénovation complète et à la modernisation des installations du complexe d’El Hadjar qu’aux mines de l’Ouenza et Boukhadra, a-t-on appris du groupe du Luxembourg.
Dans un communiqué de presse du groupe, répercuté par la DG d’ArcelorMittal Annaba, il est indiqué qu’il est aussi prévu la construction d’une nouvelle filière électrique (four électrique et coulée continue billettes) ainsi que le renforcement des capacités aval avec l’implantation d’un nouveau laminoir de rond à béton et de fil machine d’une capacité d’1 million de tonnes.
29-09-2013 | Le Soir d'Algerie    autres infos

Vie et socité algerienne algerie economie   TINDOUF : Gisements de fer de Gara Djebilet
Le gouvernement projette d’exploiter les gisements de fer de Gara Djebilet

En visite, hier, à Tindouf, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a fait part de la volonté du gouvernement d’exploiter les gisements de Gara Djebilet et Abdelaziz Mechti, les plus grands au monde en termes de réserves exploitables, situés à 130 km au sud-est de la ville de Tindouf. Les dernières études présentées, hier, ont montré que le potentiel des deux gisements est estimé à trois milliards de tonnes de minerai de fer.
08-04-2013 | La Tribune    autres infos

Vie et socité algerienne algerie economie   Constantine
Le premier tracteur Massey-Ferguson sortira lundi de l’usine de Constantine

Le premier tracteur fabriqué en Algérie par le constructeur américain Massey-Ferguson sortira lundi de l’usine de Constantine de l’Entreprise de fabrication de tracteurs agricoles (ETRAG), a annoncé, dimanche à Alger, le PDG de la firme américaine. Une joint-venture regroupant l’ETRAG et l’Entreprise algérienne de distribution de matériels agricoles (PMAT), d’un côté, et le groupe américain AGCO Massey-Ferguson, de l’autre, a été créée en août dernier pour la fabrication à Constantine de tracteurs agricoles de différentes gammes avec une capacité de production initiale de 3.500 engins par an, a indiqué à des journalistes le PDG d’AGCO Massey-Ferguson, Martin Heinrich Richenhagen.
16-12-2012 | APS ...

Vie et socité algerienne algerie economie   Relations Algéro-françaises
Fabius à Alger pour préparer la visite de Hollande

Le ministre français des Affaires étrangères effectuera bientôt une visite en Algérie. La date de cette première pour le chef de la diplomatie française n’est, cependant, pas avancée. Il est simplement précisé qu’elle sera “à brève échéance”. Laurent Fabius “a bien l’intention d’effectuer à brève échéance un déplacement en Algérie, à une date qui sera annoncée en liaison avec nos partenaires algériens”, a déclaré Bernard Valero, porte-parole des AE dans un point de presse. Ce sera le premier pas vers le réchauffement des relations entre Alger et Paris. Cela d’autant plus que Bouteflika et Hollande ont affiché la même volonté “de donner une nouvelle impulsion à la relation bilatérale algéro-française”.
28-06-2012 | Liberté ...

Vie et socité algerienne algerie economie   José Ignacio Salafranca
le vote s’est déroulé dans une atmosphère ordinaire

Le chef de la mission des observateurs européens pour la surveillance des élections législatives en Algérie, M. José Ignacio Salafranca a affirmé, jeudi, quelques heures avant le début des législatives de 2012 que le vote se déroulera d’une manière ordinaire dans le respect des règles en vigueur.
27-05-2012 | Horizons ...


Vie et socité algerienne algerie economie   Septième législature
Larbi Ould Khelifa, nouveau président de l’APN

Quand Miloud Chorfi a pris la parole, les jeux étaient faits. L’élection du successeur de Ziari ne serait qu’une simple formalité. Le député du RND a apporté son soutien à la candidature de Larbi Ould Khelifa et à la poursuite « d’une politique menée depuis des années pour le bien de l’Algérie ». Le tête de liste du FLN à Alger et qui occupait jusque-là les fonctions de haut responsable du Haut Conseil de la langue arabe, est devenu le successeur de Ziari. Aucun candidat ne s’était présenté, et à main levée, les députés du FLN et du RND ont assuré son élection saluée par une salve d’applaudissements. Seules protestations dans l’hémicycle, où avaient pris place de nombreux ministres (Haraoubia, Louh, Hamadi, Ghoul ….), celles de Djelloul Djoudi du PT.
27-05-2012 | Horizons ...

Vie et socité algerienne algerie economie   LEGISLATIVES
Le FLN remporte la majorité des sièges du parlement

Selon les résultats officiels annoncés vendredi par le ministre de l’Intérieur algérien, Daho Ould Kablia, l’ancien parti unique FLN (Front de libération nationale) est arrivé en tête des législatives de jeudi en Algérie, devant le RND (Rassemblement national démocratique), parti du Premier ministre Ahmed Ouyahia. L’Alliance de l’Algérie verte (islamistes modérés) sera le troisième groupe le plus important au parlement. Le Front de libération nationale (FLN), ancien parti unique, a remporté 220 des 462 sièges de l’Assemblée algérienne, déjouant les pronostics qui faisaient des islamistes modérés les favoris de ce premier scrutin de l’après-"printemps arabe". La classe dirigeante avait pourtant promis des réformes et du sang neuf après les soulèvements populaires de l’an dernier au Maghreb. Derrière le FLN arrivent le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia, avec 68 sièges, et les islamistes modérés et liés au pouvoir de l’Alliance de l’Algérie verte, qui en obtiennent 48, selon les résultats officiels des législatives de jeudi.
20-05-2012 | ElKhabar ...

Vie et socité algerienne algerie economie   SUR INJONCTION DE BOUTEFLIKA
Goudjil et Belkhadem optent pour des listes communes

Salah Goudjil s’est réuni dimanche dernier avec les membres du bureau national du Mouvement de redressement du FLN pour prendre une position officielle par rapport à la réunion prochaine avec la direction du parti majoritaire ordonnée par Abdelaziz Bouteflika.
28-02-2012 | Le Soir ...

Vie et socité algerienne algerie economie   Partis sécuritaires
Arrestation de quatre personnes liées à l’attaque de Bordj Menaiel

Des sources sécuritaires ont déclaré que quatre personnes formant une « cellule » de soutien terroriste, dont les âges varient entre 28 et 32 ans ont été arrêtés dans la commune de Si Mustapha à l’est de Boumerdes.
Ces sources ont indiqué que les quatre personnes travaillent pour la Katibat « El Ansar » qui active entre Zemmouri et Si Mustapha à Bordj Menaiel.
24-02-2012 | El Khabar ...

Vie et socité algerienne algerie economie   Des protocoles militaires ont accompagné l’enterrement du défunt au cimetière de Ben Aknoun
De hauts responsables de l’Armée et de la Sécurité ont assisté aux Funérailles officielles consacrées à Lamari

Dans une atmosphère funèbre, une assistance nombreuse composée de membres de la famille du défunt, ses proches, de hauts responsables de l’Etat, des officiers généraux cadres du ministère de la défense nationale ainsi que des membres du gouvernement et des personnalités politiques et militaires ont assisté à l’enterrement du Général de corps d’armée, en retraite, Mohamed Lamari, décédé lundi à son domicile à Tolga, wilaya de Biskra, à l’âge de 73 ans, suite à un arrêt cardiaque. Le général en retraite a été inhumé mardi, après la prière du Dohr, au cimetière de Ben Aknoun à Alger.
15-02-2012 | El Khabar ...

Vie et socité algerienne algerie economie   Le président assiste aux célébrations de “la révolution du jasmin”
Bouteflika en opération de charme à Tunis ?

La visite du chef de l’État en Tunisie pourrait répondre à plusieurs objectifs dont celui de prendre le train du Printemps arabe une année après le début des évènements qui ont chassé le premier président arabe. Le président Bouteflika est, finalement, parti à Tunis pour assister à la célébration du premier anniversaire de la chute de Zine El-Abidine Ben Ali, aux côtés du très controversé émir du Qatar et du président du CNT libyen. En dépit de toutes les maladresses commises par les nouveaux maîtres de Tunis, à commencer par le Premier ministre et le président provisoire, le président Bouteflika a tenu à prendre part aux célébrations, lui qui n’a de cesse défendu l’exception algérienne et lui qui a toujours refusé que l’on impose des changements à l’Algérie à partir de l’extérieur.
15-01-2012 | Liberté ...

Vie et socité algerienne algerie economie   Djezzy
L’Etat algérien prendra la majorité du capital de Djezzy (ministre)

"L’Etat algérien va prendre la majorité du capital (51%) de l’opérateur de téléphonie Djezzy. Un accord a été passé dans ce sens conformément à la loi de finances", a-t-il expliqué, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya d’El-Tarf, sans plus de précision. Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, avait annoncé en décembre que l’acquisition par l’Algérie d’OTA, filiale de l’opérateur égyptien OTH (Orascom telecom holding) rachetée par le russe Vimpelcom, sera conclue après la signature probablement avant la fin de l’année d’un accord de confidentialité entre les deux parties avant qu’un protocole d’intention ne soit signé plus tard.
08/01/2012 | suite sur APS

Vie et socité algerienne algerie economie   L’ENTREPRISE A VU SON RETARD EFFACÉ ET LES DÉLAIS DE RÉALISATION PROROGÉS
Ghoul plie devant les Japonais de Cojaal

L’Agence nationale des autoroutes (ANA) a accordé au consortium japonais Cojaal, en charge de la réalisation du lot Est de l’autoroute Est-Ouest, un premier avenant qui prolonge le délai de réalisation de 18 mois. L’avenant, qui amène la date d’achèvement des travaux au mois de mai 2012, est en cours d’approbation au niveau de la Commission nationale des marchés. Donc pas de rupture de contrat avec Cojaal comme l’a brandie le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, à plusieurs reprises, lors de sorties médiatiques. En effet, la durée du contrat initial était de quarante mois à compter de la date de signature par l’Agence nationale des autoroutes de l’ordre de service de commencement des travaux, le 18 septembre 2006, et Cojaal devait, théoriquement, livrer la totalité de l’ouvrage fin janvier 2011. «Nous étions très compréhensifs avec lui. Il a bénéficié de facilités assez importantes comme le paiement à des prix symboliques de l’énergie et de l’eau, l’expropriation rapide, des mesures de facilitation douanières et même d’une avance de 80 milliards de dinars qu’il n’a toujours pas restituée.
29/12/2011 | suite sur le Soir d'Algérie

Vie et socité algerienne algerie economie   PENTIONS ET RETRAITES
Relèvement à 15.000 DA de toutes les pensions et allocations de retraite inférieures à ce montant

Le Conseil des ministres a aussi décidé, au cours de sa réunion sous la présidence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’augmentation 30% des pensions de retraite dont le montant est égal à 15.000 DA. Il a été ainsi décidé une augmentation variant par paliers de 28% à 24% pour les pensions et allocations de retraite dont le montant est supérieur à 30.000 DA et inférieur à 40.000 DA et une augmentation à 15% pour celles dont le montant est égal ou supérieur à 40.000 DA. Près de 2.400.000 retraités salariés et non-salariés bénéficieront de ces mesures à partir du 1er janvier 2012. Ces mesures seront financées par le budget de l’Etat avec un impact annuel de plus de 63 milliards DA
| Suite sur ...

Vie et socité algerienne algerie economie   GOUDJIL COORDINATEUR DES REDRESSEURS
Voilà pourquoi Belkhadem doit s’excuser

La réaction du coordinateur du Mouvement de redressement aux propos de Belkhadem ne s’est pas fait attendre. A ce dernier, qui s’excusait d’avoir mis Goudjil en tête de liste à Sétif, l’intéressé répond que Belkhadem a raison de s’excuser auprès des militants mais pour les pratiques antidémocratiques au sein du parti.
| Suite sur ...

Vie et socité algerienne algerie economie   AVIATION CIVILE
Des Chinois dans le capital d’Aigle Azur

La compagnie aérienne Aigle Azur cédera des parts de son capital au géant chinois Hainan Airlines. Les négociations entre Gofast, maison mère d’Aigle Azur – une entreprise de droit français détenue par le magnat franco-algérien Arezki Idjerouidène –, et la quatrième compagnie aérienne chinoise, dans laquelle est présent au capital le milliardaire américain George Soros, ont ainsi atteint un stade final, croit savoir le journal français La Tribune. Le projet aurait déjà reçu l’approbation du ministère français des Transports, et les deux transporteurs, ajoute la même source, pourront plutôt signer un accord d’ici la fin de l’année. L’accord nécessite, néanmoins, le «feu vert du gouvernement chinois». La compagnie Hairan Airlines étant détenue par le Groupe HNA que contrôle la province Hainan. Un groupe qui possède également des actifs dans le transport maritime et l’hôtellerie.
| APS

Vie et socité algerienne algerie economie   La livraison à domicile:
La livraison à domicile, en constante croissance en Algérie

Très répandue à travers l’Europe et les Etats-Unis et même dans certains pays arabes notamment touristiques, cette activité commence à attirer de nombreux adeptes en Algérie. "La tendance est en hausse constante", ont relevé les fondateurs de certaines entreprises spécialisées dans la livraison à domicile. Considéré comme un marché à fort potentiel, ce créneau, ne nécessitant pas de gros moyens, est aujourd’hui investi par quelque Algériens et même par des sociétés étrangères à la recherche de marchés potentiels.
| APS

Vie et socité algerienne algerie economie   Radios locales:
M. Mehal relève le rôle des radios locales dans la promotion de l’information de proximité

Le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a relevé, dimanche à Tamanrasset, le rôle des radios locales dans la promotion de l’information de proximité, en tant qu’établissements publics. "Il appartient aux radios locales de contribuer à la promotion de l’information de proximité, de se rapprocher du citoyen et d’accompagner l’action de développement, outre leur rôle en tant que trait d’union entre les autorités et les citoyens", a fait observer, en ce sens, le ministre en marge de sa visite de travail dans cette wilaya de l’extrême sud du pays. Le séjour de M. Mehal dans la capitale de l’Ahaggar a été entamé par une visite du bureau de l’agence nationale de presse APS où il s’est enquis de son fonctionnement et des conditions de travail. Le ministre s’est rendu également au siège de la radio régionale de Tamanrasset, où des explications lui ont été fournies sur ses activités et sur la grille des programmes.
| APS

Vie et socité algerienne algerie economie   Economie :
La crise mondiale, une opportunité de croissance pour l’économie algérienne ?

La crise économique mondiale, qui menace beaucoup de pays développés, peut constituer une importante opportunité de croissance pour l’économie algérienne, estiment samedi des experts algériens.
| APS

Vie et socité algerienne algerie economie   Economie :
Croissance positive pour l'Algérie

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un taux de croissance positif pour l'Algérie sur les deux années 2009 et 2010, a indiqué cette institution financière internationale dans son dernier rapport publié jeudi. L'institution de Bretton Woods indique que le taux de croissance de l'Algérie devrait s'établir à +2,1% en 2009 pour remonter à +3,7% en 2010, lit-on dans le rapport portant sur les perspectives économiques mondiales, octobre 2009 (October 2009 World Economic Outlook-WEO) publié à la veille de la tenue des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Istanbul (Turquie). Le FMI maintient pratiquement les mêmes prévisions de croissance pour l'Algérie faites en avril dernier à l'occasion de sa réunion de printemps.
| APS

Vie et socité algerienne algerie economie   Après l’accord de sarkozy sur la levée du “secret-défense”
Moines de Tibhirine : Qui a peur du déballage ?

En accusant Alger, Nicolas Sarkozy a pris le risque de perdre définitivement l’amitié du président Bouteflika et d’affaiblir la position de la France en Algérie. Ce risque semble calculé de la part de l’Élysée tant l’affaire des moines de Tibhirine va faire une autre victime de taille en la personne de… Jacques Chirac. Décryptage.
| Liberté

Vie et socité algerienne algerie economie   Sahel/Kabylie :
Le grand virage du terrorisme

Les trafiquants y prospèrent, les populations sont acquises aux réseaux de contrebande qui assurent leur survie, et les convoitises s’aiguisent autour de la découverte de nouvelles ressources : et si, justement, le Sahel était en train de connaître le même sort que la Somalie ? Si comme les chercheurs l’affirment, la menace terroriste est exagérée et a de toute manière, considérablement perdu de l’ampleur, les Etats auraient intérêt à développer des modèles de développement économique alternatifs s’ils ne veulent pas voir le Sahel sombrer dans le chaos. Où commence la comparaison et quelles en sont les limites ?
| El Watan

Vie et socité algerienne algerie economie   Attentat terroriste perpétré mardi soir à Timezrit (Boumerdès) :
La population sous le choc

Huit policiers et 2 superviseurs de l’examen du BEM ont péri, avant-hier vers 18h, dans un attentat terroriste à Timezrit, une commune située dans les monts de Sidi Ali Bounab, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Boumerdès. Ils sont morts dans une embuscade qu’a tendue un groupe terroriste au convoi qui regagnait les Issers après une rude journée de travail. Deux autres membres du convoi, à savoir un enseignant et le chauffeur qui conduisait le personnel civil à bord d’un véhicule de l’APC, ont été blessés. Selon une source médicale, leurs jours ne sont pas en danger.
| El Watan

Vie et socité algerienne algerie economie   Réseau ferroviaire :
L'Algérie disposera d'un réseau ferroviaire de 10.400 km à fin 2014
Le réseau ferroviaire algérien atteindra, fin 2014, un linéaire de 10.400 km à la faveur de l'achèvement des 6.000 km de voies actuellement en réalisation, a affirmé, lundi à Batna, le ministre des Transports, Amar Tou. L'importance de ce réseau permettra à l'Algérie de figurer parmi les "plus grands pays d'Afrique" dans ce domaine, a ajouté M. Tou au cours d'une halte en gare de Batna lors de son voyage inaugural de l'automotrice M'sila-Ain Touta-Constantine, mise en exploitation dans la matinée. A côté des autres efforts de développement tous azimuts, "l'intérêt particulier" accordé aux infrastructures de base, notamment au rail, permettra à l'Algérie de rejoindre le rang des pays émergents, a également souligné le ministre.
coche
[APS]

Vie et socité algerienne algerie economie   Réseau ferroviaire :
L'Algérie disposera d'un réseau ferroviaire de 10.400 km à fin 2014
Le réseau ferroviaire algérien atteindra, fin 2014, un linéaire de 10.400 km à la faveur de l'achèvement des 6.000 km de voies actuellement en réalisation, a affirmé, lundi à Batna, le ministre des Transports, Amar Tou. L'importance de ce réseau permettra à l'Algérie de figurer parmi les "plus grands pays d'Afrique" dans ce domaine, a ajouté M. Tou au cours d'une halte en gare de Batna lors de son voyage inaugural de l'automotrice M'sila-Ain Touta-Constantine, mise en exploitation dans la matinée. A côté des autres efforts de développement tous azimuts, "l'intérêt particulier" accordé aux infrastructures de base, notamment au rail, permettra à l'Algérie de rejoindre le rang des pays émergents, a également souligné le ministre.
coche
[APS]

Vie et socité algerienne algerie economie   Alger :
1er forum des hommes d'affaires maghrébins à Alger
Le premier forum des hommes d'affaires maghrébins, qui s'ouvre dimanche à Alger, sera une occasion pour les milieux d'affaires de la région d'explorer les opportunités de coopération et de partenariat qui s'offrent à eux dans les pays maghrébins et d'exprimer leur volonté de travailler ensemble pour la construction d'un espace économique commun solide. Organisé par l'Union maghrébine des employeurs (UME), cette rencontre réunira durant deux jours plus de 600 hommes d'affaires de la région du Maghreb pour étudier les voies et moyens de donner une dynamique au processus de construction de l'édifice économique maghrébin.
coche
[APS]

Vie et socité algerienne algerie economie   Filière lait
16 milliards de DA par an pour le développement de la filière lait
L'Etat accorde 16 milliards de DA par an pour le développement de la filière lait, a indiqué mercredi le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa. "Le montant dégagé pour promouvoir la filière lait est de 8 milliards de DA pour les subventions et 8 milliards de DA également pour financer les actions de développement de la production nationale en lait", a déclaré M. Benaissa à la radio nationale. Pour encourager la production nationale en lait, l'Etat accorde une subvention de 12 DA/litre à l'éleveur, 5 DA/litre pour le collecteur et une prime d'intégration de 4 DA/litre au transformateur.
coche
[APS]

algerieclic ne peut être tenu responsable des articles publiés par d'autres sites.

<< Suivante      << principale >>      Précédente >>     

01-Adrar
02-Chlef
03-Laghouat
04-Oum el Bouaghi
05-Batna
06-Béjaïa
07-Biskra
08-Béchar
09-Blida
10-Bouira
11-Tamanrasset
12-Tébessa
13-Tlemcen
14-Tiaret
15-Tizi-Ouzou
16-Alger
17-Djelfa
18-Jijel
19-Sétif
20-Saida
21-Skikda
22-Sidi-bel-Abbés
23-Annaba
24-Guelma
25-Constantine
26-Médéa
27-Mostaganem
28-M'Sila
29-Mascara
30-Ouargla
31-Oran
32-El Bayadh
33-Illizi
34-Borj-Bou-Arerij
35-Boumerdés
36-El Taref
37-Tindouf
38-Tissemsilt
39-El Oued
40-Khenchela
41-Souk-Ahras
42-Tipaza
43-Mila
44-Ain-Defla
45-Naama
46-Ain-Timouchent
47-Ghardaia
48-Relizane

  ACCUEIL
  Services Pros  |  Contact  |  Qui sommes nous ?  |  Conditions générales  |  Signaler contenu  |  Proposer site  |  Poster une info
AlgerieClic.com :   Page d'accueil  |  Echange de Liens  |  Favoris  |  Envoyer à un amis
AlgerieClic.com : Tous droits réservés @2017