ALGERIA City guide et annuaire web des entreprises algériennes, petites annonces, presse, sport ... | algerieclic en page d'accueil | Forum | Favoris | Newsletter | Poster une info |

AlgerieClic en page d'accueil



Musées nationaux
Patrimoine national
Artistes & Peintres
Proverbes du monde
Citations du monde
Dictons du monde
Mots d'origine arabe
Vie politique
Ministères
Ambassades
Diplomatie algerienne
Institutions nationales
Chambres commerce
Organismes d'Etat
Pages blanches
Pages entreprises
Sports
Prénoms masculins
Prénoms feminins
Personalités
Carte d'Algerie
Metéo du monde
Cinéma Algerie
Cinéma nouveautés
Cuisine
Jeux & Coloriages
Astuces
Humour - Blagues
Associations
Urgences médicales
Infos santé
Universités
Transport
Cartes virtuelles
Tous les médias

Acualités : VIE ALGERIENNE        


actualité culture   Londres :
Un chercheur algérien distingué à Londres par un prix de l’innovation stratégique
Le chercheur algérien, Abdou Attou, a reçu lundi dernier à Londres, le prix de l’innovation stratégique dans l’aérospatial, Stratégic innovation award, du gouvernement britannique, pour son innovation pionnière d’un logiciel capable de localiser en temps réel les avions en détresse. Le ministère britannique des affaires de l’Energie et de la Stratégie industrielle a décerné le prix de l’innovation stratégique au chercheur algérien, Fondateur et PDG de la compagnie «Wisscom Aerospace», basée à Oxford, l’une des plus importante base au monde de la recherche scientifique.
Lire la suite sur Seybouse ... | 03-03-2017
Autres actualités
actualité culture   Classement des meilleures villes africaines :
Alger 11e
Le magazine AMB (Afrique Méditerranée Business), trimestriel spécialisé en l’économie et au développement, a classé les villes africaines où il fait bon vivre. Cette étude, éditée par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et publiée en février par le magazine, revient sur la qualité de vie dans les 100 premières agglomérations africaines.
S’étalant sur 11 pages, ce classement se veut « innovant », en se basant sur des données collectées en 2016. D’ailleurs, il révèle quelques « surprises » sur l’Algérie, en se basant sur sept critères majeurs : société, habitat, développement spatial, infrastructures, environnement-écologie, gouvernance et économie.

Lire la suite sur Liberté ... | 03-03-2017
Autres actualités
actualité culture   Tizi Ouzou :
Neuf terroristes neutralisés à Azeffoun
Selon des sources locales, ces individus armés ont été neutralisés, durant la matinée, lors d’une opération menée par un détachement de l’ANP relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou.
Un communiqué du ministère de la défense nationale précise aussi que deux pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil à lunette, un fusil à pompe, cinq fusils de chasse, une quantité de munitions et divers objets ont été récupérés par les militaires lors de cette opération.

Lire la suite sur El Watan ... | 01-03-2017
Autres actualités
actualité culture   Constantine:
violente explosion devant un commissariat de police
Il y a un peu plus d'une demi-heure, une déflagration a eu lieu devant une unité de police du 13e arrondissement de Constantine dans le quartier dit de Bab El Kantara. Selon les premiers éléments à vérifier il s'agirait d'un attentat commis, nous affirme-t-on de source locale, par un kamikaze. On parle de plusieurs policiers blessés. Nous y reviendrons.
Lire la suite sur Reporters ... | 28-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Les professionnels du produit pharmaceutique tirent la sonnette d’alarme :
Plus de 200 médicaments «vitaux» en rupture !
« Les médicaments vitaux, qui sont fortement demandés par les patients ne sont plus disponibles dans les officines, et ce, depuis plusieurs mois. La rupture de la chaîne d’approvisionnement a touché et touche toujours le secteur du médicament », a alerté la Fédération algérienne de médicaments (FAM), hier, à Alger.
Lire la suite sur Reporters ... | 24-02-2017
Autres actualités
actualité culture   BOUIRA :
L’armée continue la traque des terroristes
L’opération militaire en cours depuis mardi dernier dans le massif forestier de Tamellahth, situé entre les communes d’El Adjiba, Ouled Rached et Ahnif, se poursuit toujours, a-t-on constaté hier sur place, du côté du village Azaknoun relevant de la commune d’El Adjiba, à 26 kilomètres au sud-est de Bouira.
Lire la suite sur Le Soir ... | 17-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Chauvinisme, régionalisme, haine et hooliganisme... :
Quand les voyous «foot» la pagaille
À Béjaïa, si le Mouloudia local semble avoir touché le fond, la violence fait pire que de flirter avec les sommets. On croit même qu’elle a atteint un pic sans précédent.
A « Bougie », plus qu’ailleurs, la situation s’embrase au fil des jours. Les résultats catastrophiques du MOB sont comme de l’huile qu’on ajoute sur le feu. Les pseudo-supporters s’illustrent par des dépassements condamnables. Mardi, lors de la réception de l’USM Alger pour le compte de la 19e journée, le terrain du stade de l’Unité maghrébine a été envahi au terme de la partie. Les envahisseurs voulaient lyncher les joueurs adverses. Ils ont même blessé des membres des forces de l’ordre.

Lire la suite sur Reporters | 17-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Circulation routière :
Un plan pour désengorger la capitale
Les autorités de la wilaya d’Alger comptent renforcer les transports en commun dans la capitale. «On est en train de développer les transports collectifs. Améliorer les conditions de circulation sans développer les transports collectifs est un leurre.
La congestion actuelle est due à la saturation de l’espace par les véhicules particuliers», tranche le directeur des transports de la wilaya d’Alger, Rachid Ouazene (voir entretien en page 3). La wilaya compte ainsi renforcer les capacités de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) par l’affrètement de bus. Le projet, lancé à l’initiative du wali, préconisait l’acquistion de 300 bus, mais les capacités de la SNVI avec laquelle un accord a été signé se sont avérées insuffisantes.

Lire la suite ... El Watan | 15-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Ghardaïa :
La mise à niveau de 201 km au sud d’El-Menea
Les travaux de modernisation du tronçon routier de la RN-1 sur 201 km reliant El-Menea (270 km au sud de Ghardaïa) à Tamanrasset seront achevés en juin prochain, a-t-on appris du directeur des travaux publics.
Ayant atteint un taux d’avancement estimé à 75 %, ces travaux ont été dictés par l’état de dégradation jugé avancé de ce tronçon reliant le nord au sud du pays, sous l’effet conjugué des aléas climatiques et du trafic des poids lourds, a expliqué Ali Teggar.

Lire la suite ... Jeune-independant | 12-02-2017
Autres actualités

actualité culture   LE PROJET EST À L’ÉTUDE
Le prix de l’eau va augmenter
Longtemps évoquée et à chaque fois reportée, une nouvelle tarification de l’eau potable est d’actualité puisque le dossier est actuellement à l’étude au niveau du ministère de tutelle, celui des Ressources en eau et de l’Environnement.
Et c’est le premier responsable du secteur qui en fait part, mettant en avant, certainement pour atténuer de l’impact de cette perspective, que cette nouvelle tarification ne concernera pas les petits consommateurs, connus, listés et évalués à près de 18 millions de ménages.

Le SOIR d'Algerie | 08-02-2017
Autres actualités
actualité culture   SETIF :
Amélioration notable de la prise en charge des cancéreux en Algérie
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé samedi à Sétif que l’Algérie, qui célèbre la journée mondiale de lutte contre le cancer, enregistre ''une amélioration notable'' de la prise en charge des cancéreux.
Intervenant à l’auditorium Mouloud Kacem Naït Belkacem de l’université de Sétif 1, le ministre a rappelé que l’Algérie a lancé le Plan national anti-cancer 2015/2019 en application des orientations du président de la république Abdelaziz Bouteflika, suite à l’état des lieux établi en 2013 sur le cancer dans le pays, ayant relevé nombre d’insuffisances, dont le manque de médicaments et de structures oncologiques et la pression sur les services de radiothérapie donnant lieu à des rendez-vous allant jusqu’à 18 mois.
Mis en œuvre par le ministère en mai 2015, ce plan, a ajouté M. Boudiaf, a permis de mettre fin au manque de médicaments pour les malades cancéreux, de généraliser aujourd’hui les services d’oncologie à toutes les wilayas en développant l’offre en soins de proximité et d’engager un programme multisectoriel de prévention.

APS | 05-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Pratique religieuse interdite
Pourquoi les ahmadis sont pourchassés
Persécutés, traqués et poursuivis devant les tribunaux, des Algériens adeptes du rite religieux ahmadi sont mit au ban de la société. Une suspicion permanente pesant sur eux les contraints à une vie clandestine. S’apparentant pourtant à l’islam sunnite, cette minorité est considérée «hérétique» par l’opinion dominante et les autorités politiques. La chronique judiciaire récente est l’illustration d’une campagne massive menée contre cette minorité religieuse. Durant la dernière quinzaine du mois janvier seulement, il est recensé des arrestations en série. Deux personnes ont été condamnées à trois ans de prison ferme à Sidi Bel Abbès, trois autres ont été interpellées à Tipasa, un groupe de sept individus arrêté à Alger et sept autres ont été interpellés à Oran.
El Watan | 01-02-2017
Autres actualités
actualité culture   Annaba :
Les anciens joueurs internationaux honorés par le wali d’Annaba
La délégation des anciens joueurs internationaux est arrivée, hier à Annaba, où un accueil chaleureux lui a été réservée à l’aéroport international « Rabah Bitat», en présence du DJS, monsieur Abdelakader Abbazi et le joueur Slatni ainsi que les journalistes de la presse locale. La visite de la délégation, est un geste de solidarité envers les anciens internationaux de la région de l’est du pays. La délégation des anciens joueurs internationaux sera l’hôte d’honneur, du wali d’Annaba, monsieur Youcef Cherfa , qui lui a réservé une cérémonie d’hommage à l’hôtel « Seybouse ». La délégation, hôte de la ville des jujubes est composée des anciens internationaux, notamment, Ali Fergani, Mostefa Kouissi, Mouloud Aboud, Mohamed Chaib, Bilal Dziri, Hocine Achioui, Abdelhafid Belabbess, Omar Betrouni, Mohamed Guendouz, Mohamed Zenir, Hama Malakssou.
Seybouse | 31-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Bouira :
Démantèlement d’un réseau spécialisé dans les avortements
Les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale de Bouira ont mis fin aux agissements d’un réseau spécialisé dans les avortements par la prise de médicaments et autres produits, a-t-on appris hier de source sécuritaire. Les membres du réseau, composé de six personnes dont deux femmes, toutes originaires de la wilaya de Bouira, ont été présentés devant le juge d’instruction près le tribunal de Bouira, qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt. Selon la même source, les gendarmes ont récupéré une quantité importante de médicaments destinés aux avortements. 140 comprimés ont été saisis lors de cette opération, a souligné la même source, en précisant que l’enquête des services de la Gendarmerie nationale se poursuit.
El watan | 20-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Agence spatiale algérienne
Une première nationale dans le domaine d’imagerie satellitaire
La capture et la réception de la première image couleur prise par le nano-satellite algérien Alsat 1N, le 3 décembre dernier, constitue une "première nationale" dans le domaine d’imagerie satellitaire par nano-satellites, selon l’Agence spatiale algérienne (ASA). "La capture et la réception de cette première image en couleur d’Alsat 1N, par une des trois caméras présentes à bord, constitue une étape importante dans la mission et une première nationale dans le domaine d’imagerie satellitaire par nano-satellites", a déclaré à l’APS le chef de projet Alsat 1N, Fawzi Djamane. Il a expliqué que l’image en question a été prise par la caméra à large champs (WFI) le 3 décembre 2016 au-dessus de la région d’Arkhangelsk Oblast sur la côte nord-ouest de la Russie. "Elle a été capturée au crépuscule et montre les contours de la côte sur la droite et les prémices d’une aube polaire sur la région arctique avec un ton rouge-brun profond dominant sur l’image", a-t-il ajouté. Selon le même responsable, cette capture permet de distinguer à travers les nuages les sommets enneigés de montagnes. M. Djamane a fait savoir que la mission Alsat 1N a été inscrite dans le cadre de la coopération entre l’Agence Spatiale Algérienne et l’Agence Spatiale du Royaume Uni (UKSA). Cette coopération a d’ailleurs permis aux ingénieurs algériens d’acquérir, a-t-il fait remarquer, des compétences en matière de développement et d’intégration de nano-satellites et également d’atteindre une autonomie dans le domaine des opérations des nano-satellites.
Jeune independant | 14-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Intempéries :
Froid, chutes de neige, routes bloquées et pression sur le gaz butane
La vague de froid qui frappe le nord du pays depuis avant-hier a déjà charrié son lot de dégâts et de désagréments, avec des routes coupées, des élèves qui n’ont pas pu rejoindre leurs classes, des tensions sur la demande en gaz butane et des localités totalement isolées notamment à Constantine, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Batna, Tizi Ouzou, Bouira et Annaba. Les chutes de neige abondantes enregistrées dans la journée d’hier dimanche ont perturbé la circulation routière sur plusieurs routes nationales. A Constantine, des flocons tombant dru ont succédé au froid vif qui a affecté la wilaya durant toute la nuit. La zone de Djebel el Ouahch, sur les hauteurs de la ville, était particulièrement recouverte, hier, matin d’une couche de poudreuse parfois de plusieurs centimètres. Le contournement de Djebel El Ouahch, donnant sur l’autoroute Est-ouest était dans la matinée d’hier, fermé à la circulation et les agents de la Gendarmerie nationale avec les services de la Direction des travaux publics (DTP) étaient sur place pour la réouverture de cet axe routier névralgique.
Reporters | 16-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Yennayer,
une occasion pour appeler aussi à plus d’union entre Algériens
BOUIRA - La fête de Yennayer constitue aussi une occasion pour "appeler à davantage d’union entre Algériens et à la préservation des acquis de la paix et de la stabilité du pays", a estimé samedi à Bouira le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, invité par les autorités de la wilaya à assister aux festivités célébrant le nouvel an amazigh 2967. "Yennayer est une occasion pour appeler les Algériens à s’unir davantage afin de préserver les acquis de la paix et de la stabilité dont jouit le pays", a déclaré M. Ould Ali lors d’un point de presse tenu à Saharidj (est de Bouira), où il a procédé à la remise des prix aux lauréats du festival national du théâtre amateur, et des olympiades de la dictée en tamazight organisés par la ligue de wilaya des activités culturelles en collaboration avec une association juvénile locale.
APS | 14-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Chutes de neige
Des chutes de neige sur les reliefs de l’Est et du Centre dépassant les 800m
Des chutes de neige affecteront, à partir de la matinée d’aujourd’hui, les reliefs de l’Est et du Centre du pays dépassant les 800 mètres d’altitude, a annoncé l’Office national de météorologie dans un bulletin spécial (BMS). Les wilayas concernées sont: Aïn Defla, Blida, Médéa, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Sétif, Bordj Bou-Arreridj, Jijel, Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela et Tébessa. L’épaisseur de la neige prévue atteindra 15 à 20 cm et dépassera localement 30 cm durant la validité de ce BMS qui s’étalera du samedi à 9 heures au dimanche à 12 heures, précise la même source.
Courrier algerie | 13-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Accidents de la route:
52 morts et 337 blessés en une semaine
ALGER - Cinquante-deux (52) personnes sont décédées et 337 autres ont été blessées dans 201 accidents de la route survenus du 27 décembre 2016 au 2 janvier 2017, a indiqué jeudi un bilan de la Gendarmerie nationale. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d'Alger, avec 13 accidents, suivie des wilayas de Médéa et Ain Defla avec 10 accidents chacune et les wilayas de Blida et M'sila (8 accidents chacune).
APS | 06-01-2017
Autres actualités
actualité culture   Salon de la production nationale
Plus de 500 000 visiteurs
Le directeur général de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), Tayeb Zitouni, a affirmé que plus de 500 000 visiteurs ont été enregistrés à la 25e édition du Salon national de la production algérienne, organisé au palais des Expositions de la Safex aux Pins-Maritimes à Alger. Le stand du ministère de la Défense a été le plus visité pendant cette 25e édition. Le Salon, qui s’est déroulé du 21 au 27 décembre, a mis en évidence la compétitivité et la qualité du produit algérien, lequel prendra sa place sur le marché national et étranger. « La majorité des produits exposés dans la 25e édition de ce salon sont des produits 100% algériens », a-t-il affirmé, ajoutant ce sens que « nous sommes dans la bonne voix pour le lancement d’une véritable production nationale en matière de quantité et de qualité ». L’intervenant de la radio nationale a indiqué la participation de 500 entreprises dont l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ).
Le Jeune Independant | 29-12-2016

Autres actualités
actualité culture   Police judiciaire
67 crimes élucidés via AFIS
Dans le cadre des investigations menées par les brigades de la police judiciaire de la DGSN, ces dernières ont pu élucider 67 crimes commis durant le mois de novembre dernier, et ce à partir du système automatique d’identification appelé AFIS, a rapporté hier un communiqué de la Sûreté nationale. Celui-ci consiste à prélever les empreintes digitales des auteurs et de leurs victimes sur les lieux des crimes.
Le Jeune Independant | 22-12-2016

Autres actualités
actualité culture   Retrait du RHB aprés plusieurs semaines de polémique
Doit-on parler de scandale sanitaire ?
D'une invention révolutionnaire qui mettrait fin au diabéte, l'affaire RHB (Rahmat Rabi) s’est muée en un scandale lorsque “les mensonges” de son inventeur ont fini par éclater au grand jour. Ce dernier vient, en effet, de reconnaître qu’il n’avait aucun diplôme en médecine. Il y a quelques jours pourtant, le RHB, un produit pharmaceutique sous forme d’un complément alimentaire destiné aux personnes diabétiques, ne laissait personne, ou presque, indifférent, à Constantine notamment, ville natale de Toufik Zaïbet. En effet, ce nouveau produit — conçu par celui qui se qualifiait comme “docteur en médecine” —, dont la boîte contient 56 comprimés, était vendu depuis sa commercialisation, il y a une dizaine de jours, à 1 760 DA dans une partie des officines à Constantine et à El-Khroub. Sa vente a provoqué durant les premiéres heures de sa mise en vente un vrai engouement chez la population comme le déé ces interminables chaînes devant les pharmacies.
Liberte | 15-12-2016

Autres actualités
actualité culture   ALGER
Séisme au sud d'Alger, six morts dans la panique
Un séisme de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré vendredi matin à 14 km au sud-est d'Alger, provoquant des scènes de panique qui ont entraîné la mort de six personnes, rapportent témoins et responsables algériens. Quatre personnes se sont tuées en sautant dans le vide ou alors qu'elles fuyaient leur immeuble, deux autres ont succombé à une crise cardiaque. Un porte-parole de la protection civile a également fait état de cinq personnes blessées dans des bousculades alors que des habitants fuyaient leurs immeubles. D'après l'Institut américain de veille géologique (USGS), l'épicentre du tremblement de terre était situé à une profondeur de 10 km environ. En 2003, un séisme de magnitude 6,7 avait frappé la capitale algérienne et ses alentours, faisant au moins 2.000 morts et réduisant en poussières des immeubles dans les villes de Boumerdès et Rouïba.
Reuters | 01-08-2014

Autres actualités
actualité culture   Enfants en détresse
16 115 appels à l’aide en un an
Parmi ces appels, 913 concernent des enfants victimes d’agressions sexuelles (attouchements sur mineurs, viols, inceste), 645 des enfants impliqués dans la prostitution et 183, ceux en danger moral. «Ces chiffres ont atteint des proportions alarmantes», estiment les spécialistes. Seize mille cent quinze (16 115) appels à l’aide et à l’accompagnement ont été enregistrés par le numéro vert «30.33 j’écoute» du réseau Nada pour la protection et la promotion des droits de l’enfant, du 1er juin 2013 à la fin mai 2014. Selon le président du réseau, Abderrahmane Arar, la maltraitance et l’exploitation économique des enfants vient en 1re position avec 4 787 cas alors que 2 465 cas sont liés aux conflits familiaux (divorce, garde de l’enfant, pension alimentaire, kafala…).
info Soir | 31-05-2014

Autres actualités
actualité culture   Ghardaïa, de nouveau l’embrasement…
Une centaine de blessés, des commerces incendiés
Les démons de la violence se sont réveillés, mercredi soir, dans tous les quartiers de Ghardaïa pour ne plus s’arrêter, au grand désappointement des populations locales. Des dizaines de magasins incendiés et plusieurs blessés dont deux gravement atteints suite à une violence brutale. Une escarmouche, puis un café vandalisé par de jeunes Mozabites du ksar Bounoura ont mis le feu aux poudres, générant en retour une vendetta et des saccages en règle.
El Watan | 15-03-2014

Autres actualités
actualité culture   CHLEF
Environnement : Des gazelles de cuvier aperçues au sud-ouest de Chlef
Plusieurs gazelles de cuvier ont été aperçues, le mois de janvier dernier, dans la région de Gueraba, au sud-ouest de la localité de Ouled Ben Abdelkader, dans la wilaya de Chlef, a-t-on indiqué à la Conservation des forêts. Ce mammifère, une espèce rare dans les régions du nord du pays, a été signalé pour la première fois dans la région en 2007, avant de disparaître puis de réapparaître de nouveau en 2012, a indiqué Mesdour Djilali, chef de service de la flore et de la faune à la Conservation des forêts. Cet animal proviendrait probablement du nord de la wilaya de Tiaret et s’est faufilé dans la wilaya de Chlef à travers Djebel «Karoun» via le couloir forestier Tissemsilt-Relizane, limitrophe de Chlef, a-t-il précisé. Le 8 janvier dernier, un groupe de gazelles, constitué de quinze individus, a été aperçu et filmé par les gardes forestiers dans la même région de Gueraba, au sud-ouest de Ouled Ben Abdelkader, a indiqué le responsable, qui explique cette présence par la nature et la quiétude des lieux.
El Watan | 23-02-2014

Autres actualités
actualité culture   RETOUR À LA NORMALE DANS L’ÉDUCATION
Cap sur le rattrapage des cours perdus
Ni report des examens ni des vacances de printemps. Le ministère de l’Education temporise. Pour dégager les meilleurs moyens de rattraper les cours perdus pendant la grève, une commission a été chargée d’évaluer l’ampleur du retard. Les syndicats rassurent : il est tout à fait possible de préparer les élèves pour les examens de fin d’année. Après une grève de quatre semaines, le challenge est de terminer le programme dans les temps impartis.
Le Soir d'Algérie | 22-02-2014

Autres actualités
actualité culture   Constantine
Crash d’un avion militaire avec 103 passagers près d'Oum El Bouaghi
Un avion militaire s’est écrasé ce mardi matin près de Djebel Fartas, dans la commune de Sigus entre Oum El Bouaghi et Constantine. Il n'y a aucun survivant parmi les passagers. L’appareil un Hercule C130 qui assurait la liaison entre Ouargla et Constantine, transportait à son bord 103 passagers, la plupart sont des proches de militaires et leurs familles, selon nos sources. D’après les informations en notre possession, le crash serait lié aux mauvaises conditions climatiques. En effe, la neige tombe abondamment depuis la matinée sur cette région, ce qui aurait réduit considérablement la visibilité pour les pilotes. La tour de contrôle de l'aéroport de Constantine a perdu le contact avec l'avion au moment où celui-ci avait entamé les manœuvres d'approche pour son atterrissage sur la piste 34.
Le Matin | 11-02-2014

Autres actualités
actualité culture   Après le déploiement d’un important dispositif de sécurité à Ghardaïa
Retour progressif à la normale dans la Vallée du M’zab
Un retour progressif au calme est constaté dans la ville de Ghardaïa. « La situation est en voie d’apaisement. Il y a une reprise partielle de l’activité au niveau des écoles et des commerces, mais les gens craignent toujours d’éventuelles attaques contre eux et leurs biens », a indiqué M. Doudou, du conseil des ibadites. « La reprise se fait de façon progressive, et c’est tout à fait naturel », a précisé, pour sa part, Bouameur Bouhafs, de la fondation des Chaâmbis. Les instructions données, jeudi dernier, par Tayeb Belaïz, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, sont appliquées sur le terrain. « Un important dispositif de sécurité est déployé dans tous les quartiers de Ghardaïa », a assuré M. Doudou. « La région est fortement sécurisée. La présence des forces de l’ordre est visible dans tous les quartiers à risque. Il y a une meilleure couverture, comparativement aux jours précédents », a fait remarquer M. Bouhafs. M. Doudou a, toutefois, estimé que « cette présence massive des forces de sécurité n’est pas la solution idoine au problème de la région ». Ces problèmes sont, entre autres, relatifs au manque de foncier, à la surcharge des classes, notamment dans les quartiers où résident les deux communautés. « L’administration n’a pas réussi à trouver des solutions aux problèmes longuement évoqués par les habitants, ce qui a compliqué davantage la situation », a-t-il rappelé. La manipulation, les fausses informations diffusées par les médias et les mensonges proférés sur les réseaux sociaux contribuent à aggraver la situation. « Pour nous, la sécurité contribue au retour au calme. Ce sont ces forces qui vont arrêter les hostilités et les attaques de part et d’autre », a soutenu M. Bouhafs.
Horizon | 11-02-2014

Autres actualités
actualité culture   Affaire de l'université d'Alger 2 :
réactions des étudiants
Une commission, diligentée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, est chargée d'enquêter sur les circonstances du déroulement des concours de doctorat au département de français de l’université d’Alger 2. Un mois et demi durant, les étudiants contestataires ont mené sans relâche une campagne de contestation et de dénonciation des irrégularités qui ont entaché l'organisation de ces concours. Ils ont alerté depuis le 18 décembre 2013 le vice rectorat chargé de la post-graduation et la direction de post graduation du ministère. Il a fallu donc une mobilisation à toute épreuve pour décider dans un premier temps le vice rectorat chargé de la post graduation à ouvrir une enquête interne à l'université.
Le Matin | 02-02-2014

Archives
Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Mise en conformité des constructions :
vers l’amélioration du dispositif mis en place par la loi du 20 juillet 2008

ALGER- Une réflexion est engagée par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville pour améliorer le dispositif mis en place par la loi du 20 juillet 2008 fixant les règles de mise en conformité des constructions en vue de leur achèvement, a-t-on appris auprès de ce département ministériel. "Une réflexion est engagée au niveau du secteur en vue d’améliorer le dispositif mis en place par la loi du 20 juillet 2008 notamment pour les dispositions de l’article 16 concernant les constructions non susceptibles de mise en conformité", en vue de susciter une pleine adhésion des citoyens à la démarche de la mise en conformité, a indiqué à l’APS le directeur général de l’urbanisme et de l’architecture au ministère, Rial Mohamed.
01-12-2013 | APS    Plus d'infos

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Embouteillages, accidents mortels et agressions
Une joie ternie par des dérapages

Mardi 19, quelques heures avant le match. Une dizaine d’enfants défilent à travers une des villes de l’Algérois, juchés sur la plateforme d’une camionnette de transport de marchandises. Résultat de cette inconscience : une fête endeuillée. Et aucune trêve festive n’a été enregistrée en ce qui concerne les accidents, agressions et autres vols. Le bilan est d’ailleurs lourd et significatif de l’incivisme et de l’inconscience qui ne connaissent pas de répit. Il a ainsi été enregistré, dans la nuit de mardi à mercredi, quelque 11 décès et plus de 240 blessés, essentiellement dans des accidents de la circulation, selon un premier bilan de la Protection civile. «Il y a eu trop de négligence et d’imprudence lors de ces festivités», déplore Nassim Bernaoui, chargé de la communication au sein de la Protection civile. A Biskra, quatre personnes ont été fauchées par un «camion fou», une autre à Tipasa a été heurtée par un véhicule, tandis qu’une dernière est décédé à Médéa après avoir chuté d’un camion. La plupart des blessés sont tombés de voitures ou de camions alors qu’ils y étaient juchés, ou ont été écrasés ou agressés.
21-11-2013 | El Watan    Plus d'infos

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Importations :
Hausse de 4% des prix au 1er semestre 2013

L'ONS a relevé, hier, que la majorité des importations de marchandises de l'Algérie ont enregistré des hausses de prix de plus de 4% durant le 1er semestre 2013 par rapport à la même période en 2012. L'Office national des statistiques (ONS) a indiqué que par rapport à la même période de l'année écoulée, les prix à l'importation de marchandises ont augmenté de 4,2% durant le 1er semestre 2013 et un léger recul (0,8%) par rapport au second semestre de 2012. L'augmentation des prix demeure "importante" essentiellement pour les groupes des produits bruts (10,3%), alimentaires (8,8%), indiquent les chiffres consolidés de l'ONS, mais de moindre ampleur pour les équipements agricoles (2,8%) et industriels (2,4%).
20-11-2013 | le Maghreb    Plus d'infos

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Le nombre de cas augmente :
La malaria est de retour

Quatorze cas «avérés» de paludisme (malaria) ont été enregistrés jusqu'ici. Tous ces cas ont été localisés à Ghardaïa (9 cas) et à Batna (4 cas). Toutefois, d'autres cas «suspectés» ont été signalés à Oran et à Mostaganem. A noter que deux cas de paludisme ont été déclarés à Oran, selon l'APS, qui cite le service de prévention de la direction de la Santé. Ce bilan «non encore officiel» est rendu public par le ministère de la Santé, en attendant le communiqué du Comité national des experts chargés de la lutte contre le paludisme, dont l'Institut national de Santé publique (INSP) est membre, qui va siéger demain à Alger.
10-11-2013 | le Quotidien d'oran    Plus d'infos

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Casablanca
Des manifestants marocains attaquent le consulat d’Algérie à Casablanca et déchirent l’emblème national

Des dizaines de manifestants marocains en colère ont attaqué, vendredi 1e novembre, le consulat algérien à Casablanca. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre des activistes marocains tentant de s’introduire à l’intérieur de la représentation diplomatique algérienne. L’un des manifestations, d’après la vidéo posté, réussi à escalader le grillage d’entrée puis l’un des murs du bâtiment immaculé consulat avant d’enlever l’emblème national de son mât sous les acclamations d’une foule surexcitée.
01-11-2013 | El Watan    Plus d'infos

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Bab El Oued, la poudrière
La population souffre de plusieurs problèmes

Fontaine de l’Espérance, mon œil !» Slimane joue avec ses amis aux dominos à deux pas de la sculpture offerte par la ville de Marseille.
Inaugurée en 2010, cette réplique de l’œuvre placée dans la ville phocéenne «a été réalisée conjointement à Alger pour concrétiser de façon symbolique le rapprochement entre les deux villes». Habitant le quartier Groupe Taine, Slimane, la vingtaine, se souvient du jour de l’inauguration de l’œuvre au jardin Taleb Abderrahmane. «J’étais dans la foule comme tout le monde.
26-10-2013 | El Watan    autres infos

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Tizi Ouzou :
Nouveau décès d’une parturiente à la clinique Sbihi

Le drame s’est produit au petit matin de la journée du vendredi à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en gynécologie Sbihi Tassadit de la ville de Tizi Ouzou. H. Djamila, 32 ans, est décédée des suite d'une forte hémorragie après avoir donné naissance à une fille, quelque heures auparavant. Pour ces parents, il y a eu, encore fois, « négligence » de la part de l’équipe médicale.
Les habitants du quartier Sud-Oued (Tizi Ouzou), d’où est originaire le mari, ont investi la cours de la clinique, dimanche 29 septembre, dans l’espoir d’obtenir des explications et dénoncer « le laisser-aller dont lequel baigne cette établissement ».
29-09-2013 | El Watan    autres infos

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Explosion d’une bombe à Bouira :
Elle visait un train de marchandises

Une bombe artisanale a explosé dans la nuit du samedi à dimanche, aux environs de 23h30, au passage d’un train de marchandises assurant la desserte Bordj-Bou-Arreridj-Beni-Mansour -Bouira vers Alger. La bombe artisanale actionnée à distance avait explosé juste à l’arrivée de la locomotive lui endommageant le chasse- bœuf ainsi que la voie ferré sur près de deux mètres. Le train avait pu à terminer sa parcours jusqu’à la gare routière de la ville de Bouira. Le trafic ferroviaire a été suspendu toute la journée de dimanche.
16-12-2012 | Liberté
    autres infos

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Énergies renouvelables :
un projet à l’étude en Algérie

Grâce aux ressources abondantes en énergies éolienne et solaire dans la région EU-Mena, un système électrique intégré se basant à plus de 90% sur les énergies renouvelables est possible, selon une étude présentée le 21 juin par Désertec. L’initiative industrielle Dii travaille actuellement sur des projets référence au Maroc, en Algérie et en Tunisie, comprenant un volume total de 2,5 gigawatts dont 500 mégawatts (MW) au Maroc. Le type de technologie utilisé pour la moitié du volume de ce projet a déjà été défini?: 150 MW de solaire à concentration et 100 MW de photovoltaïque et d’éolien. En 2014, les premiers mégawatts/heure seront produits à partir de ces centrales. “Les volumes à l’étude en Algérie et en Tunisie sont actuellement de 1 000 MW par pays”, a annoncé Dii dans un communiqué.
24-06-2012 | Liberté ...



Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Ils ont bloqué hier la RN36 en signe de protestation:
Les habitants de Baba Hassen réclament la fermeture de la décharge d’Ouled Fayet

Ils étaient hier plusieurs centaines, rassemblés, à réclamer l’application de la décision de justice qui a ordonné, depuis 2007, la fermeture pure et simple de cette décharge. Au moment même où l’on annonce la fermeture définitive de la décharge d’Oued Smar, les habitants de Baba Hassen montent au créneau, exprimant leur mécontentement à cause de la décharge d’Ouled Fayet qui empoisonne leur quotidien depuis déjà de nombreuses années.
17-06-2012 | Liberté ...



Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Baccalauréat 2012:
Soulagement à la fin des épreuves du Baccalauréat dans l’attente des résultats

Au lycée Idrissi, Mohamed et Yacine ont exprimé leurs souhaits de pouvoir obtenir de bonnes notes dans l’épreuve des maths qui était "relativement difficile". Au niveau du lycée des frères Hamia, les candidats ont fait part de leur inquiétude quant au sujet des mathématiques contrairement aux sujets de physique et de phylosophie qui étaient abordables à en croire les candidats Khaled, Mohamed, Houda et Wissam.
09-06-2012 | APS ...



Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Renault - Algérie:
Renault signe un accord-cadre avec le gouvernement algérien

Du nouveau dans le dossier Renault en Algérie. Ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre entre l’Algérie et le constructeur français, depuis le début des négociations il y a deux ans est en phase d’être ficelé. Renault a signé avec les autorités algériennes le 25 mai dernier un accord-cadre. Il reste le texte définitif à conclure. C’est ce qu’a rapporté hier l’AFP citant un porte-parole du constructeur automobile français.
02-06-2012 | La Tribune ...



Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Saison estivale à Boumerdès :
28 plages autorisées à la baignade et 11 millions d’estivants attendus

Située à 45 km à l’est d’Alger, Boumerdès dont le charme du littoral est irrésistible, est considérée comme l’une des destinations les plus prisées de la majorité des touristes du centre du pays. Ils étaient quelque neuf millions la saison passée. De nombreux estivants des quatre coins du pays et même de l'étranger sont tombés sous le charme de ces belles plages au sable doré. Ils sont devenus des habitués de ces lieux paradisiaques, ne ratant jamais le rendez-vous estival. L’une des plages les plus convoitées du chef-lieu de la wilaya, sera assurément celle du Centre ville. Comme à l'accoutumée, la plage connue sous le nom de Rocher Noir a hâte de retrouver ses habitués. Eux aussi.
27-05-2012 | Info Soir ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Explosion de gaz à Tlemcen :
le nombre de morts s’élève à huit (hôpital)

Le nombre de morts dans l’explosion de gaz survenue vendredi soir à la résidence universitaire "Bakhti Abdelmadjid" de Tlemcen s’est élevé à huit, a-t-on appris samedi de source hospitalière. La huitième victime a succombé samedi après-midi à ses blessures au service de réanimation du CHU Tlemcen, a précisé une source médicale auprès de cet établissement sanitaire. Il s’agit d’un étudiant de l’école préparatoire des sciences économiques, commerciales et de gestion de la wilaya de Bejaia transféré dans un état grave à l’hôpital, a indiqué la même source.
27-05-2012 | APS ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Tronçon du tramway reliant Les Fusillés à Bordj El-Kiffan :
Mise en service le 15 juin

La desserte de la ligne des Fusillés - Bordj El-Kiffan se fera à l’aide de 22 rames, avec une fréquence de 7 minutes d’intervalle. Elle sera alignée sur les mêmes horaires du métro, soit de 5h à 23h. La mise en marche de la deuxième ligne du tramway d’Alger reliant la station Les Fusillés au Ruisseau à Bordj El-Kiffan, sur 16,3 km, aura lieu le 15 juin prochain, a annoncé hier le ministre des Transports, M. Amar Tou, lors de la cérémonie de présentation des résultats de la marche à blanc qui prend fin aujourd’hui après trois mois d’essais.
24/05/2012 | El Moudjahid ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Mosquée d’Alger :
Lancement des travaux de pose des fondations

Les travaux de pose des fondations de la mosquée d’Alger dont la réception est prévue au deuxième semestre 2015 ont été lancés dimanche à Alger. Le délai de réalisation de ce projet sis dans la commune de Mohammedia (est d’Alger) est fixé à 42 mois avec un coût évalué 01 milliard d’euros. Sa réception est prévue en septembre 2015. Ce projet devrait créer 17.000 emplois dont 10.000 postes pour les Algériens.
20/05/2012 | APS ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Viandes blanches, fruits et légumes :
Après les intempéries, les prix s’envolent…

Les intempéries ayant frappé durant plus d’une quinzaine de jours le nord du pays ne sont pas sans conséquence sur le maintien de la hausse des prix des produits agricoles. Cette hausse est estimée à 40% depuis le début des intempéries, d’après l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA). M. Boulenouar, porte-parole de l’UGCAA, n’a pas caché sa crainte quant aux déficits engendrés par les chutes de neige sur les produits agricoles. «Les prix ne vont pas baisser avant le début du mois d’avril, période d’entrée sur le marché de gros des produits des régions côtières et de la Mitidja.»
28/02/2012 | El Watan ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   MORTELLES INONDATIONS A EL TARF :
3 morts et plus de 200 familles sinistrées

Les habitants de la wilaya d’El Tarf ont vécu deux jours de déluge sans commune mesure, la peur au ventre. En effet, les pluies diluviennes qui se sont abattues durant plus de 36 heures, à savoir la nuit de mardi et toute la journée de mercredi, ont occasionné des pertes humaines et de colossaux dégâts matériels.
25/02/2012 | Le Soir ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   LES COURS N’ONT TOUJOURS PAS REPRIS DANS PLUSIEURS WILAYAS
Les vacances de printemps sacrifiées ?

Les cours n’ont toujours pas repris dans au moins 13 wilayas. Des milliers d’élèves n’ont pas eu cours depuis plus de deux semaines en raison des conditions climatiques et des routes coupées. Le retard accumulé varie d’une région à une autre. Aucune mesure n’a encore été annoncée par le ministère de l’Education mais les syndicats avancent déjà l’idée de réduire les vacances de printemps à une seule semaine pour les classes d’examens.
15/02/2012 | Le Soir ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Pêche continentale :
une production de 650 tonnes de poisson d’eau douce à Mila

La production de poisson d’eau douce, principalement du barrage de Beni Haroun, a atteint les 650 tonnes en 2011 dans la wilaya de Mila, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. La carpe dans ses différentes variétés constitue, aux côtés du barbot, les espèces dominantes de poisson pêché, a précisé la même source, ajoutant que cette production est issue, en majorité, du barrage de Beni-Haroun où huit opérateurs, employant 20 personnes, ont bénéficié de licences de pêche.
23/01/2012 | APS ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Le monde et notre journal se prêtent leurs caricaturistes
Plantu en LIBERTE surveillée

Le célèbre dessinateur de presse français, Plantu, du quotidien Le Monde est arrivé hier matin à Alger. Dès l’après-midi, il a entamé sa première journée à Liberté, suite à un accord passé entre les deux quotidiens, selon lequel Plantu dessinera pour notre quotidien durant une semaine, alors que notre caricaturiste, Dilem, rejoindra à la même période le quotidien français.
22/01/2012 | Liberté ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Constantine
Les chauffeurs de taxi augmentent leurs tarifs

En matière de transport les Constantinois ne savent plus à quel saint se vouer. Ils subissent depuis plusieurs mois déjà le diktat absolu des chauffeurs de taxi lesquels ont décidé, encore une fois, d’augmenter leurs tarifs comme bon leur semble, sans que cela émane préalablement des services concernés. En effet, les chauffeurs de taxi de la cité Boussouf ont entrepris, ces derniers jours, de comptabiliser la place à 35 DA au lieu de 25 DA, alors que la course est passée à 150 DA voire 200 DA au lieu de 100 DA précédemment. Moins «chanceux» les habitants de Daksi et de Ziadia ou encore ceux de Zouaghi, à titre d’exemple, payent désormais la course 250 DA voire… 300 DA, selon l’humeur du conducteur.
15/01/2012 | El Watan ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Un dispositif pour le réveillon
Plus de 3000 policiers et gendarmes déployés

En plus des villes du Nord, le Grand-Sud connaîtra les mêmes mesures de sécurité, d’autant plus que les étrangers ont renoué avec le tourisme saharien. Cette année encore, les fêtes de fin d’année, qui coïncident par ailleurs avec le long et dernier week-end des vacances scolaires, sont placées sous haute surveillance. Pour la circonstance, et pour veiller sur la sécurité des personnes et des biens, plus de 30 000 policiers et gendarmes seront déployés à partir d’aujourd’hui à travers l’ensemble des axes routiers et des agglomérations. Ainsi, les journées de jeudi (aujourd’hui) et de dimanche, premier jour du Nouvel An 2012, connaîtront un important flux du trafic routier. Des dispositifs de prévention et de dissuasion seront installés sur les axes de communication, notamment dans les grandes villes et l’autoroute Est-Ouest. 29/12/2011 | Liberté ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Constantine
La réception du tramway de Constantine escomptée pour la fin 2012

Considérant que les travaux de réalisation de ce moyen de locomotion avancent à "un rythme appréciable", le ministre, en visite de travail et d’inspection dans la ville des ponts, a mis en relief les efforts déployés par les responsables chargés du projet pour le rattrapage des retards "multiformes" constatés sur ce chantier il y a près d’une année. Les premiers essais techniques de ce tramway sont programmés pour "la fin du premier trimestre 2012", a assuré M. Tou, faisant part de la levée de toutes les contraintes qui entravaient l’exécution du projet. Il a annoncé, dans ce contexte, la pose "d’ici la fin mai 2012", de 8,3 km de voies sur les 8,9 constituant le premier tronçon de ce tramway entre la ville de Constantine, à partir du stade Benabdelmalek, et la station terminale de la cité Zouaghi. Actuellement, 14 rames sur les 27 acquises pour le tramway de Constantine ont été acheminées vers l’atelier garage de Zouaghi, a encore affirmé M. Tou, précisant que cet atelier d’une surface d’environ 60.000 m2 est doté de plusieurs ateliers de maintenance et d’une station service. Sur le chantier de réhabilitation du stade Benabdelmalek-Ramdane dont les tribunes ont été démolies pour permettre le passage du tramway, le ministre a reçu des engagements pour la réception totale de ce chantier de rénovation "au mois d’avril 2012". | Lire la suite sur ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   ECOLE
Des résultats catastrophiques en maths et en langues étrangères

L es résultats scolaires du premier trimestre ont enregistré une «légère» amélioration, selon l’appréciation de l’Union des associations des parents d’élèves, Ahmed Khaled. Cela, comparativement à ceux de la même période de l’an dernier. Les parents d’élèves indiquent que 50% des élèves ont obtenu la moyenne de 10/20, dans tous les paliers. Le taux était de 40% à la fin du premier trimestre de 2010. L’association dénonce les difficultés dressées par les responsables des établissements empêchant les représentants de l’association d’accéder aux résultats. «Notre étude a concerné uniquement les établissements de 17 wilayas. Les résultats ont été communiqués également par des syndicats du secteur», précise M. Khaled. Cette «légère amélioration» n’est pas pour rehausser le tableau des résultats, puisque les parents d’élèves s’inquiètent du rendement de leurs enfants en maths, en physique et en langues étrangères.
| Lire la suite sur ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   TROIS RÉSEAUX SONT DÉJÀ IDENTIFIÉS
Les faux billets de 2 000 dinars inondent le marché

À peine mise sur le marché, la nouvelle coupure du billet de 2 000 fait l’objet de trafic à grande échelle. Ainsi, après le démantèlement d’un réseau basé à Ifri-Ouzellaguène par les éléments de la Police judiciaire de Béjaïa et la saisie par les mêmes services d’une grosse somme à Naâma, voilà qu’une autre filière a fait son apparition dans la région de Relizane. Selon des sources concordantes, un faussaire a été interpellé en possession de ces coupures, totalement imitées grâce aux procédés introduits par des Africains clandestins.
| Suite sur ...

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   AIR FRANCE
Le billet Alger-Marseille à 15 mille dinars pendant toute l’année

Air France prépare le lancement d’une promotion dans les quelques jours à venir, a annoncé, hier, la Directrice générale de la compagnie publique française, Air France, M. Giselle le Nozer, ajoutant que le prix du billet Alger-Marseille sera fixé à 15 mille dinars pendant toute l’année.
| EL KHABAR

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Constantine :
Trente-sept écoliers blessés dans un accident de la route à Constantine

Trente-sept élèves scolarisés dans des établissements relevant de la commune d'Ibn-Ziad dans la wilaya de Constantine qui étaient à bord d'un autocar de ramassage scolaire, ont été blessés dans un accident survenu en début de la matinée de jeudi, indique la Gendarmerie nationale dans un communiqué. L'accident a eu lieu à 7h20 du matin sur le chemin reliant la ville d'Ibn-Ziad à celle de Oued El-Athmania au lieu dit El-Anab lorsque le conducteur de l'autocar a perdu le contrôle du véhicule suite à l'exiguïté de la chaussée au moment de son croisement avec un camion citerne venant en sens inverse, qui s'est renversé sur le bas de la chaussé, précise la même source.
| APS

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Pour plus de contrôle et d’organisation du marché des véhicules
Le gouvernement envisage d’augmenter la taxe sur les voitures neuves

Un projet de loi ayant pour objectif la réorganisation et « le contrôle » du marché local des voitures, est en cours d’élaboration, il intervient après l’échec constaté de la taxe sur les voitures, et l’obligation des entreprises travaillant dans ce secteur, à déposer, de nouveau, leurs dossiers d’accréditation, sachant que la majorité sont des entreprises locales.
| El Khabar

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Le gouvernement a-t-il cédé aux pressions françaises ?:
Les sociétés étrangères d’importation détournent le décret de Ouyahia

A peine, quelques jours se sont passés, après la parution du décret de Ouyahia relatif aux sociétés étrangères spécialisées dans l’import, qui doivent ouvrir leurs capitaux à la participation d’algériens, dans leur capital, à hauteur de 30%, au minimum, tentent de le contourner, en se servant d’un vide juridique. Ce décret (n°09-181) fixe les conditions d’exercice des activités d’importation des matières premières, produits et marchandises, destinés à la revente en l’état, par les sociétés commerciales, dont les associés ou actionnaires sont étrangers.
| El Khabar

Vie et socité algerienne Vie et socité algerienne   Il sévit en Algérie et au maroc :
Le baron de la drogue de Nador s’appelle “Pokémon”

L’affaire des 2,6 tonnes de résine de cannabis saisies le 12 avril dernier, à la plage Sbiaâte de Aïn Témouchent, est loin de connaître son épilogue. Des appels ont même été lancés via la Radio nationale pour sensibiliser les citoyens. À bord du fameux Zodiac Go Fast récupéré, il y avait finalement 5 tonnes de kif traité !
| Liberté

Vie et socité algerienne algerie divers   Alger :
La beauté architecturale des anciennes fontaines d'Alger relevée par les chercheurs
Les anciennes fontaines d'Alger ont été revisitées lors d'une conférence organisée lundi au Musée national du Bardo, dans le cadre des activités initiées par le Ministère de la Culture, dans le cadre du mois du patrimoine, célébré chaque année du 18 avril au 18 mai. Dans son intervention, intitulée "L'histoire urbaine d'Alger: la Casbah et ses anciennes fontaines publiques", Dalila Ouzidane, enseignante à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme (EPAU) et chercheur, a dressé un inventaire succinct de ces fontaines, particulièrement de celles construites durant l'ère ottomane tout en mettant en exergue leur richesse aussi bien du point de vue variété que décoration.
coche
[AFP]

Vie et socité algerienne algerie divers   Alger :
La beauté architecturale des anciennes fontaines d'Alger relevée par les chercheurs
Les anciennes fontaines d'Alger ont été revisitées lors d'une conférence organisée lundi au Musée national du Bardo, dans le cadre des activités initiées par le Ministère de la Culture, dans le cadre du mois du patrimoine, célébré chaque année du 18 avril au 18 mai. Dans son intervention, intitulée "L'histoire urbaine d'Alger: la Casbah et ses anciennes fontaines publiques", Dalila Ouzidane, enseignante à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme (EPAU) et chercheur, a dressé un inventaire succinct de ces fontaines, particulièrement de celles construites durant l'ère ottomane tout en mettant en exergue leur richesse aussi bien du point de vue variété que décoration.
coche
[AFP]

Vie et socité algerienne algerie divers   Harraga :
Formation pour l'insertion socioprofessionnelle des "harraga" à partir d'octobre
Un projet de formation pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes algériens ayant vécu une ou plusieurs tentatives d'émigration clandestine (harraga) sera lancé par l'association "Passion du Djanoub" à l'automne prochain. "La formation débutera en octobre. Elle concernera, dans un premier temps, une soixantaine de jeunes des deux sexes, dont l'âge varie entre 15 et 25 ans", a indiqué lors d'une conférence de presse, le Dr Zohra Sahli, présidente de l'association. "Il ne s'agit pas d'une formation technique", a précisé Mme Sahli, expliquant que le travail de son association porte sur l'aspect psychologique, l'objectif principal du projet étant d'opérer une "transformation intérieure" chez ces jeunes.
coche
[AFP]

Vie et socité algerienne algerie divers   TIC :
Développer l'utilisation des TIC pour arracher une place dans la mondialisation
Des experts en technologies de l'information et de la communication (TIC) ont relevé lundi que les entreprises algériennes souffraient énormément pour arracher des marchés internationaux ou placer leurs produits, du fait du manque de contenus dans l'utilisation des TIC. Ces experts ont souligné, lors d'une rencontre-débat au siège du quotidien El Moudjahid, qu'il était "impératif" d'accompagner ces technologies nouvelles par des contenus propres aux administrations et aux entreprises. A ce titre, le représentant du ministère des Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Cherif Boumahrez, a précisé qu'il "faut que toutes les administrations et les entreprises arrivent à exprimer leurs besoins et placer leurs produits, en développant justement des contenus".
coche
[AFP]

algerieclic ne peut être tenu responsable des articles publiés par d'autres sites.

<< Suivante      << principale >>      Précédente >>     

01-Adrar
02-Chlef
03-Laghouat
04-Oum el Bouaghi
05-Batna
06-Béjaïa
07-Biskra
08-Béchar
09-Blida
10-Bouira
11-Tamanrasset
12-Tébessa
13-Tlemcen
14-Tiaret
15-Tizi-Ouzou
16-Alger
17-Djelfa
18-Jijel
19-Sétif
20-Saida
21-Skikda
22-Sidi-bel-Abbés
23-Annaba
24-Guelma
25-Constantine
26-Médéa
27-Mostaganem
28-M'Sila
29-Mascara
30-Ouargla
31-Oran
32-El Bayadh
33-Illizi
34-Borj-Bou-Arerij
35-Boumerdés
36-El Taref
37-Tindouf
38-Tissemsilt
39-El Oued
40-Khenchela
41-Souk-Ahras
42-Tipaza
43-Mila
44-Ain-Defla
45-Naama
46-Ain-Timouchent
47-Ghardaia
48-Relizane

  ACCUEIL
  Services Pros  |  Contact  |  Qui sommes nous ?  |  Conditions générales  |  Signaler contenu  |  Proposer site  |  Poster une info
AlgerieClic.com :   Page d'accueil  |  Echange de Liens  |  Favoris  |  Envoyer à un amis
AlgerieClic.com : Tous droits réservés @2017